Trois cartes et un atout pour le numérique dans les bibliothèques publiques

cartesVu sur la lettre d’info de la FILL cet intéressant document (merci Isabelle pour l’info) :

La BPI propose un long article sur l’offre numérique des bibliothèques : CAREL a enquêté dans plusieurs villes et a identifié 8 formes de développement des offres numériques. L’article présente les 4 recommandations-clés pour développer une offre numérique efficace et détaille les services numériques de 8 établissements français.

En substance; explication du titre :

Trois cartes pour

  • Une infrastructure technique de qualité qui autorise une vie numérique continue au sein de l’établissement
  • Un personnel formé, intéressé et motivant
  • Une communication active auprès du public

Le jeu fonctionne mieux si un atout le complète, c’est-à-dire un projet qui insère cette activité dans un processus global et innovant. Actuellement, pour la majorité des bibliothèques, l’heure est encore aux brassages des trois cartes, l’atout se gagne progressivement.

Je note pour ma part ce contraste néanmoins intéressant du point de vue des initiatives de médiation :

Un nombre croissant de personnels seraient donc concernés par l’offre numérique de la  bibliothèque, cependant si des formations en interne sont régulièrement menées pour  présenter les nouveaux abonnements, les professionnels qui ne sont pas directement en  contact avec le développement de cette offre, ont tendance à l’omettre facilement dans leurs  pratiques de recherche et de renseignements et rares sont ceux qui se tiennent informés, qui  font de la veille sur les sites Internet ou des suggestions d’acquisitions de REL. Par contre,  quand site Internet il y a, les équipes s’approprient assez vite la création de contenus  numériques autrefois proposés sur support papier : listes de coup de coeur, de nouveautés,  bibliographies, résumé de titres littéraires, critiques de titres musicaux etc. A l’opposé,  nombreux sont ceux qui se sentent dépassés par les outils du web 2.0 et qui perçoivent mal  l’intérêt pour la bibliothèque de se positionner dans cet univers.

Voilà qui va dans le sens du constat que je faisais récemment, un myriade d’expérimentation, et un besoin d’inscription du numérique dans un projet de service

Je vous recommande la lecture de ce document en intégralité, il permet de bien se situer par rapport à ce qui se fait actuellement dans les bibliothèques. Merci aux auteurs ! Pour lire le document, cliquez ici (pdf)



Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

2 réponses

  1. sdcecxsh dit :

    Trois cartes et un atout pour le numérique dans les bibliothèques publiques –
    asdcecxsh
    [url=http://www.gnw21w33ro2bzhm27gp827m6564p58wts.org/]usdcecxsh[/url]
    sdcecxsh http://www.gnw21w33ro2bzhm27gp827m6564p58wts.org/

  2. Roxie dit :

    Bravo je viens de terminer la lecture du tome 1 et j’espérais la venue rapide du tome 2 alors je suis bien contente de le trouver sur Amazon. J’ai un ami qui attendait le 2ième tome pour télécharger les 2 en même temps. Je vais l&sruuo;avertir.J&srqqo;ai hâte de continuer la lecture. C’est un sujet qui me passionne.Doris du Québec au Canada