Nouvelle recette pour le Bouillon : le Bouillon des Bibliobsédés !

Bouillon 2.0 Depuis plus d’un an, je vous propose une veille partagée : le Bouillon du bibliobsédé. Le succès est au rendez-vous puisque le nombre d’adhérents n’a cessé d’augmenter depuis le lancement, il y a aujourd’hui plus de 1 500 abonnés au Bouillon tous modes de diffusion confondus (email, rss, twitter, friendfeed). Merci à vous de me faire confiance, c’est vertigineux de partager chaque lien en se disant qu’on le fait potentiellement lire à autant de personnes ! :-)

Comme qui peut le moins peut proposer plus, et comme nous l’avions envisagé à partir du billet de Lionel Dujol, il m’a semblé important de faire évoluer cet outil pour en faire un outil collaboratif, reflet des enjeux qui traversent le domaine de l’information documentation.

Voici donc la nouvelle recette du Bouillon des Bibliobsédés :

Le Bouillon est cuisiné pour contribuer à l’information et la formation de tous ceux qui s’intéressent aux métiers de l’information-documentation, souhaitent en suivre les évolutions et mieux comprendre les mutations engendrées par le numérique.

Le Bouillon c’est une vingtaine de veilleurs attentifs à diffuser des articles de qualité, pour vous, en cohérence avec une ligne éditoriale de partage prédéterminée.

Le Bouillon est un concept, ce n’est pas un site, mais un service, un flux, une conversation.

Le Bouillon est gratuit et proposé dans un but non commercial, il repose sur la libre volonté des participants.

Le Bouillon sera donc désormais cuisiné par 18 veilleurs donc certains ont publié un billet d’annonce aujourd’hui-même, merci à eux ! Vous trouverez tous les noms des participants et leur positionnement principal (comprendre : « d’où ils parlent » et leur spécialité) dans la carte heuristique du Bouillon, proposée ci-dessous. Vous retrouverez pas mal de Biblioblogueurs qui proposaient tous des fils de veille, mais de manière atomisée, jusqu’à maintenant.

Les participants viennent en majorité du monde de l’information-documentation au sens large, c’est-à-dire des bibliothèques qu’elles soient publiques, universitaires ou scolaires. C’est une des vocations du bouillon que de rendre compte de la convergence des problématiques qui traversent notre secteur.

J’ai souhaité proposé une ligne éditoriale de partage pour être bien clair sur les thèmes qui seront suivis  par les veilleurs, et savoir aussi ce que le Bouillon n’est pas. Là encore toutes les infos sont publiées dans la carte heuristique ci-dessous, qui constitue un peu l’ADN du Bouillon.

Afin de proposer un Bouillon qui corresponde aux usages d’un maximum de personnes, nous vous en proposons deux pour le prix d’un seul ! 8-) (ou comment offrir du gratuit…)

le Bouillon roboratif : pour ne rien rater, trier soi-même et/ou pour une redistribution ciblée en interne

Fil rss

Courriel

Twitter

Friendfeed


le Nectar de Bouillon : les articles les plus partagés par les veilleurs ces derniers jours

Fil rss

Courriel

Précisons que nous allons tester comment fonctionne ce Bouillon pour intégrer d’autres bonnes volontés par la suite, l’idée étant de s’appuyer sur des personnes ressources qui partagent régulièrement des liens sans étendre de manière trop importante le nombre de veilleurs.

Comment ça marche ?

Techniquement le Bouillon est un fil rss issu de Yahoo Pipes. C’est Lully qui a mis ses compétences au service du Bouillon pour vous proposer un fil à valeur ajoutée. Je tiens ici à le remercier tout particulièrement pour son aide précieuse, sa patience et sa réactivité. Chapeau ! Si vous voulez en savoir plus sur la tuyauterie numérique, je vous renvoie vers le blog de Lully, où il explique le fonctionnement en plusieurs billets.

Concrètement ce qui change :

  • Tous les articles partagés plus d’une fois par seront agrégés en un item du fil rss, de manière à réduire le bruit informationnel. C’est d’autant plus important que les veilleurs agissent dans un domaine ciblé et partagent souvent les mêmes sources.
  • Afin d’indiquer l’intérêt partagé des veilleurs pour un même article nous conservons la trace de qui a partagé quoi dans chaque item du fil rss sous la forme : « recommandé par untel » et nous indiquons dans le titre de chacun un +2 ou +3, etc. en fonction du nombre de fois où l’article a été partagé
  • Cette pondération sert de base à la constitution d’un fil allégé : le « Nectar du Bouillon » par fil rss ou par email, c’est-à-dire les articles les plus partagés dans les derniers jours
  • Pour chaque item partagé en anglais vous sera proposé un lien pour traduire le billet en français grâce à Google traduction.

Soit dit en passant, coût du projet en outil = 0€, mais coût en temps et en compétences = incalculé !

Qu’ai-je à faire si je suis déjà abonné au Bouillon ?

RIEN ! Que vous suiviez le Bouillon actuel par fil rss, email ou twitter ou encore par Friendfeed, le changement est transparent, vous êtes comme M. Jourdain, vous suivez désormais le Bouillon collaboratif, version roborative !

N.B : Si vous êtes déjà abonné au Bouillon intégral (par défaut désormais), et que vous souhaitez passer à la version allégée = le Nectar, il vous faut vous désabonner de l’intégral et vous réabonner au Nectar (idem pour les fils rss). Vous pouvez vous désabonner grâce au lien qui figure au bas de chaque email du Bouillon. Pour vous abonner par email au nectar voir la carte heuristique ci-dessous.

Si d’aventure vous souhaitez continuer suivre ma veille personnelle, vous pouvez vous abonner à ce fil rss ou suivre mon fil twitter ou je diffuserai désormais les liens issu de ma veille.

Comment accéder au Bouillon ?

Tous les liens nécessaires sont la carte heuristique ci-dessous qui vous donnera une vue d’ensemble du service. Pour déplier ou replier une branche, cliquez sur le petit + ; les liens sont indiqués par des petites flèches.

ScreenShot007

Vous retrouverez toutes les infos sur le Bouillon et les liens sur la page Bouillon de mon blog accessible en permanence dans l’onglet du haut, ainsi que sur la page Bouillon du tout nouveau Bibliolab !

Nous proposons désormais une PAGE Facebook du Bouillon dont vous pouvez devenir FAN. N’hésitez pas à le faire, ça nous permettra de vous envoyer des mises à jour du service et de vous présenter à l’occasion un nouveau veilleur qui alimente le Bouillon.

De même, n’hésitez pas à nous m’informer de tout problème technique, question ou remarque sur le Bouillon, en écrivant à bibliobsession[at]gmail[dot]com ou en laissant un message sur le mur du Bouillon sur Facebook.



numéro 1. Partant pour le projet ? Si oui, vous acceptez les conditions générales et l’esprit du Bouillon (voir la carte)

oui ou non ?

(j’accepte les « j’attends de voir » :-)

2. vous acceptez que les fils partagés le soient avec le pseudo indiqué (sinon proposez un changement, en modifiant la liste ci dessous attention c’est important parce que c’est le nom qui sera mis dans le fil quand vous partagerez = « recommandé par » + pseudo) 3. Quelle URL pour votre identité numérique ? (pour dire qui vous êtes aux lecteurs du Bouillon)

4. vous validez le lien vers le fil rss proposé ci-dessous, ou alors vous en proposez un autre. (La meilleure solution technique est google reader, puisque les items sont rediffusés en entier, mais nous n’imposons rien.)

Lully propose : « si quelqu’un souhaite utiliser sa veille pour d’autres thèmes que ceux proposés (un exemple : si je veux partager des trucs en numismatique ou en philo, par exemple), on peut prévoir de rajouter un filtre au niveau de chaque source sur un critère de sélection. Par exemple si qqun met systématiquement une note dont le contenu est ou commence par « # », cet item ne serait pas intégré dans le pipe. »
Il faudra le prévenir si vous souhaitez adopter ce système

Votre positionnement thématique et/ou professionnel

(tel que je le perçois, mais pas du tout limitatif ! tous les veilleurs sont invités à veiller sur tous les thèmes, le bouillon est une veille globale, même si chacun à ses dominantes !)

1 oui Lully http://bibliotheques.wordpress.com/ http://www.google.fr/reader/public/atom/user/15312649157693013119/state/com.google/broadcast info-doc, positionnement bibliothèques universitaires, spécialité Mashups
2 ok, avec la particuliarité qu’on est déjà plusieurs à faire la sentinelle (risu, nicolas A, nicolas B, moi) Laurent/Jvbib http://www.jvbib.com http://feeds.feedburner.com/sentinelle_jvbib spécialité jeux vidéo et bibliothèques
3 Oui Nicolas Alarcon http://www.google.fr/reader/public/atom/user/11443705626263477331/state/com.google/broadcast info-doc, positionnement bibliothèques universitaires, spécialité services de renseignements à distance
4 Oui Daniel Bourrion http://www.face-ecran.fr/ http://www.google.fr/reader/public/atom/user/11034485995295740829/state/com.google/broadcast info-doc, positionnement bibliothèques universitaires
5 yesss Nadine Pestourie http://ptilonorhynque.tumblr.com/ http://www.google.com/reader/public/atom/user%2F05738719244292433097%2Flabel%2Fypipes info-doc, positionnement bibliothèques publiques,
évolution des métiers et formation
6 oui, j’y suis! Pierre Chicoine http://feeds.delicious.com/v2/rss/BiblioFusion/bouillon?count=15 info-doc, positionnement bibliothèques universitaires, spécialité web 2.0
7 oui xgalaup http://www.xaviergalaup.fr/blog/ http://www.google.fr/reader/public/atom/user/02118682003225621092/state/com.google/broadcast info-doc, positionnement bibliothèques publiques, spécialité musique numérique
8 Yep :-) Risu http://benoit.roucou.fr/blog_risu/ http://www.google.com/reader/public/atom/user%2F10816499436906663308%2Fstate%2Fcom.google%2Fbroadcast info-doc, positionnement bibliothèques publiques
9 oui Lionel Dujol http://labibapprivoisee.wordpress.com/ https://www.google.com/reader/public/atom/user/14305210323405003600/state/com.google/broadcast info-doc, positionnement bibliothèques publiques
10 Oui calimaq http://scinfolex.wordpress.com/ http://feeds.delicious.com/v2/rss/calimaq/bouillon?count=15 info-doc, positionnement bibliothèques publiques, spécialité propriété intellectuelle et droit de l’information
11 oui Phelly http://perrinehelly.net http://feeds.delicious.com/v2/rss/phelly info-doc, positionnement bibliothèques universitaires
12 Virginie clayssen http://feeds.delicious.com/v2/rss/sentinelle?count=15 Positionnement innovations dans gestion production et diffusion de l’écrit.
12 oui Liberlibri http://www.liberlibri.fr http://www.google.com/reader/public/atom/user%2F11357860731464494790%2Fstate%2Fcom.google%2Fbroadcast info-doc, positionnement bibliothèques universitaires
14 oui Olivier Le Deuff http://www.diigo.com/rss/user/neuromancien

http://www.google.fr/reader/public/atom/user/05315875549474094254/state/com.google/broadcast

info-doc, positionnement culture informationnelle et enseignement
15 oui Hubert Guillaud ? http://feeds.delicious.com/v2/rss/hubertguillaud/avenirdulivre?count=15
Positionnement innovation dans gestion production et diffusion de l’écrit.
16 Non (finalement) car cela doublonnera avec ce que j’envoie déjà sur Twitter.
Christophe Deschamps
www.outilsfroids.net Info-doc, spécialité veille documentaire et outils et services pour le travailleur du savoir.
17 YES Jadlat http://richard.peirano.free.fr/wordpress http://www.diigo.com/rss/user/jadlat info-doc, positionnement culture informationnelle et enseignement
18 Christine Griset http://feeds.delicious.com/v2/rss/griset/information?count=15 info-doc, positionnement culture informationnelle et enseignement
19 oui Ghislain Chasme http://www.ghislain-chasme.net/ http://www.ghislain-chasme.net/signets/spip.php?page=backend info-doc, positionnement culture informationnelle et enseignement
20 Franck Queyraud http://www.google.fr/reader/public/atom/user/05155455177747456635/state/com.google/broadcast info-doc, positionnement bibliothèques publiques
21 Nicolas Blondeau ?? info-doc, positionnement bibliothèques publiques, spécialité musique numérique
22 Oui Willy Ten http://www.ilozen.net http://www.diigo.com/rss/user/willyten les pratiques web et, en particulier, la place des documentalistes, des bibliothèques, des usagers de ces lieux. Les outils de traitements de l’info.
23 oui Davidolib http://davidolib.wordpress.com/ http://www.google.com/reader/public/atom/user%2F02284830600698089130%2Fstate%2Fcom.google%2Fbroadcast et enfin info-doc, positionnement bibliothèques universitaires
24 Bibliobsession http://www.google.com/reader/public/atom/user%2F01548646096750931910%2Fstate%2Fcom.google%2Fbroadcast?n=50 info-doc, positionnement bibliothèques publiques

(522)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

8 Responses

  1. 28 septembre 2009

    […] Vous connaissez peut-être le Bouillon du Bibliobsédé, veille partagée en information-documentation proposée par Silvère Mercier, auteur du blog Bibliobsession […]

  2. 28 septembre 2009

    […] à la collaboration pour les ingrédients de son Bouillon. Vous retrouverez l’information chez lui et […]

  3. 28 septembre 2009

    […] 28 septembre 2009 par davidolib Vous connaissez peut-être le Bouillon du Bibliobsédé, veille partagée en information-documentation proposées par Silvère Mercier, auteur du blog Bibliobsession […]

  4. 28 septembre 2009

    […] Vous connaissez peut-être le Bouillon du Bibliobsédé, veille partagée en information-documentation proposées par Silvère Mercier, auteur du blog Bibliobsession […]

  5. 28 septembre 2009

    […] Vous connaissez peut-être le Bouillon du Bibliobsédé, veille partagée en information-documentation proposées par Silvère Mercier, auteur du blog Bibliobsession […]

  6. 16 octobre 2009

    […] savez déjà sûrement que le Bouillon du Bibliobsédé, adopte une nouvelle recette et prend la forme d’une veille collaborative en info-doc, ouverte […]

  7. 20 août 2012

    […] Vous connaissez peut-être le Bouillon du Bibliobsédé, veille partagée en information-documentation proposées par Silvère Mercier, auteur du blog Bibliobsession […]

  8. 13 mars 2014

    […] Vous connaissez peut-être le Bouillon du Bibliobsédé, veille partagée en information-documentation proposées par Silvère Mercier, auteur du blog Bibliobsession […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>