Bibli.othe.ques, le projet de Damiano Albani au Bookcamp2

bookcamp2grandformatEt voilà le Bookcamp2 c’est fini ! Superbe édition, plus mûre que la première, on est dans le comment et moins dans le pourquoi même si beaucoup de questions se posent encore.

Vous trouverez des liens vers des comptes-rendus sur le blog de l’ami Hubert, indispensable fédérateur de cette communauté, à l’origine du tout premier Bookcamp ! Je me joins à lui pour remercier Lionel et les partenaires, en particulier l’ABF dont la participation a ajouté à la convivialité de l’évènement ! Merci ! (sachez qu’on a, grâce à vous membres de l’ABF, bu du bon rouge et mangé des cacahouètes et des tomates cerises)

Quant à moi je tiens à vous proposer ce document envoyé par Damiano Albani, auteur d’une des plus importantes expérimentations depuis que les bibliothécaires ont découvert Netvibes, j’ai nommé le très impressionnant Mashup http://bibli.othequ.es/ qui s’adresse d’abord aux usagers :

Usagers de bibliothèques, ce service est fait pour vous !

En entrant dans une bibliothèque, vous ne savez pas par où commencer pour trouver un livre correspondant à vos centres d’intérêts ? Vous avez sûrement aussi envie de lire des avis d’autres lecteurs avant d’emprunter un ouvrage ?

Plus besoin de déambuler longuement parmi les allées de votre bibliothèque — voire de ses nombreuses annexes. Restez bien confortablement assis devant votre écran et naviguez sur Internet pour trouver l’ouvrage qui vous intéresse, peut-être disponible dans une bibliothèque près de chez vous !

Car le vrai enjeu de cette innovation technologique est bien celui-ci :

Il est nécessaire de partager l’information, en ouvrant l’accès aux données (publiques) dont vous disposez. En premier lieu, on pense évidemment au contenu de vos catalogues. Il faut en permettre l’interrogation par des API ou standards reconnus, tels que Z39.50 ou mieux, sa version Web : SRU/SRW. Le caractère exhaustif de l’information est déterminant, d’où l’intérêt de suivre les normes telles que la recommandation 995 pour UNIMARC.

Fascinés par ce projet, nous l’avions invité au bookcamp pour en savoir plus. Voici sa présentation, merci à lui de la mettre à disposition. N’oubliez pas que vous pouvez aussi suivre son blog et le suivre sur twitter!

Notons que les échanges qui ont suivi ont été l’occasion de mettre en évidence la nécessité d’impulser un mouvement en faveur de la normalisation des web services et de l’accès aux données. C’est en cours, j’y reviendrai !


Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

3 réponses

  1. 30 septembre 2009

    […] commentaires Bibliobsession 2.0 » Bibli.othe.ques, le projet de Damiano Albani au Bookcamp2 dans BookCamp 2La tuyauterie au service des oeuvres, jamais l’inverse « Du cyberespace […]

  2. 27 novembre 2009

    […] vie au projet. Ce projet avait d’ailleurs suscité de l’enthousiasme au BookCamp : voir l’autre billet de Silvère. Certains savent sans doute mieux qu moi où en sont les quelques envies qui avaient émergé à ce […]

  3. 3 décembre 2009

    […] l’impulsion en faveur de la normalisation des web services et de l’accès aux données que le projet a impulsé se continuera après lui. Il est assurément plus facile de faire des univers Netvibes dans les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *