Dix livres hautement recommandés sur le numérique et l’information-documentation

Bon je fais mon bibliothécaire aujourd’hui : petite sélection de livres à lire par tous les étudiants et/ou les professionnels intéressés par le numérique et ses enjeux. L’idée est de bien comprendre les mutations en cours.

Notez que cette petite sélection est forcément incomplète. A minima, il faudrait y ajouter deux éléments. En premier le livre numérique proposé par les geemiks : cultivez votre identité numérique, tant il est vrai qu’il n’existe pas grand chose de satisfaisant sur le sujet dans l’édition. En second, il nous faudrait un bon livre sur l’animation de communauté, mais je n’en ai pas trouvé d’intéressant à vous recommander, pour l’instant ;-)

Pour cette petite sélection, j’ai utilisé le widget de Librarything en ajoutant à chaque titre inséré dans mon profil une petite critique ET un résumé trouvé sur les sites des éditeurs des différents livres.

Voilà un moyen simple, efficace et attractif de proposer une rapide sélection de titres sur un thème, avec une réserve cependant, il n’est pas possible de configurer le widget pour avoir un lien vers le catalogue de sa bibliothèque de manière relative (i.e. automatiquement, à partir de l’ISBN), il faut donc insérer « à la main » les url vers chaque notice de chaque titre de votre sélection.


Vous connaissez d’autres titres intéressants ? Proposez-les en commentaire de ce billet !



(116)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

4 Responses

  1. Je vous signale un qui me semble bien, écrit par des gens bien !!!

    http://www.abf.asso.fr/article.php3?id_article=1027

    :D
    Franck Queyraud

  2. ThinkingTwice dit :

    Merci pour cette sélection.
    Je voulais juste revenir sur l’utilisation du widget Librarything, que je suis en train de tester avec l’idée de m’en servir sur le site de mon institution.
    Je le trouvais en effet très attractif (il vaut mieux éviter tout de même les caractères accentués dans les titres !) mais je commence à avoir des sacrés doutes sur ce que pourrait ressentir l’utilisateur, qui se retrouverait propulsé sur Librarything sans parachute.
    En vrac :
    en cliquant sur la couverture ou le titre, il voit s’afficher une fenêtre pop-up. A ce niveau, je n’arrive pas à faire apparaître le lien que je souhaiterais (vers la notice d’un catalogue pour reprendre votre exemple) ou alors il n’est pas actif.
    L’utilisateur ne peut donc être dirigé que vers LT ou Amazon.
    En arrivant sur LT, il se retrouve sur une interface en anglais, alors que j’ai pris soin d’ouvrir un compte sur LT.fr (cela m’est arrivé pour certains des ouvrages que vous recommandez, pas pour d’autres, je ne comprends pas la logique).
    Je me rends compte qu’il faut que je le prépare un peu (je veux dire beaucoup), mon utilisateur, à se retrouver sur LT sinon il va vraiment se demander pourquoi je l’envoie là, plutôt que sur la notice de mon catalogue, s’il n’est pas déjà lui-même utilisateur de LT.
    Vous en pensez quoi ?

    • @ThinkingTwice oui je partage votre point de vue, j’ai eu la même expérience quand j’ai voulu utiliser ce widget pour la bibliothèque où je travaille. En fait, il est possible de paramétrer le lien du compte LBT uniquement si on en a la possibilité technique dans son catalogue (url avec isbn), mais même une fois cela fait, ce paramétrage n’est valable que pour celui qui est connecté au compte LBT, ce qui n’est pas le cas quand on propose le widget ni même quand on renvoie vers le site LBT. Bref, j’avais écrit à LBT pour signaler le pb, il y a maintenant plus d’un an, et la réponse était ok, on va voir…. c’est donc pour l’instant tout vu : utilisable pour des biblioblogs comme le mien de manière ponctuelle, mais pas utilisable pour une bibliothèque publique en l’état. Il faut signaler aussi que Amazon a récemment imposé de ne voir figurer aucun autre lien commercial au côté des informations qu’il propose (première de couv en particulier). Nous sommes là en pleine guerre commerciale….

  1. 1 décembre 2009

    [...] Bibliobsession » Dix livres hautement recommandés sur le numérique et l’information-documentati… (tags: documentnumerique books reference documentation e-book i+d list) [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>