Florilège de bonnes idées pour les tables de sélections des bibliothèques, sur Lirographe

Voilà qui est suffisamment rare et précieux pour être signalé : un nouveau biblioblog, qui plus est lié aux politiques documentaires et qui propose déjà un excellent billet !

L’auteur :

Christophe Robert exerce brièvement le métier d’enseignant avant d’embrasser la carrière des bibliothèques. Il est actuellement conservateur chargé de la politique documentaire aux bibliothèques municipales de Rouen. Les propos tenus ici sont strictement personnels et n’engagent en rien l’établissement dans lequel il travaille.

Le blog (et son fil rss)

Alors voilà : ici il sera question de bibliothèques. Et plus précisément, de politique documentaire, selon le terme consacré et vaguement prétentieux. Il y aura aussi des récréations : certains rêvent sur le design des étagères, d’autres collectionnent les images érotiques de bibliothécaires. (…) Ici, nous regarderons du côté de l’art contemporain, et de ces artistes qui détournent les notions d’accumulation, de classement et de conservation du savoir. Et puis, nous allons bien voir.

Le billet : Chambardons nos tables de sélections

Comment renouveler nos tables de sélections, en évitant nos habituelles :

Nouveautés
Coups de cœur
Thématiques
Actualité (événements culturels locaux ou nationaux, mort de Claude Levi-Strauss, etc.)

Rendez-vous sur le blog pour trouver pas mal de réponses originales à ces questions, ne manquez pas les commentaires de ce billet et n’hésitez pas à ajouter vos idées !

Bienvenue à ce nouveau biblioblog ! (263)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

1 Response

  1. Lirographe dit :

    Merci ! je profite de l’occasion pour signaler un autre biblioblog nouveau-né, celui de Raphaëlle Bats, conservateur à Lyon : Crieurs publics, qui est consacré à la communication en bibliothèque universitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>