Une très belle collection de photos de Learning Centers

learningAménageur de bibliothèques, architectes, bibliothécaires, enseignants, étudiants, voici une ressource qui peut s’avérer très très précieuse !

Alors que j’évoquais la semaine dernière mon opinion mitigée sur le concept de Learning center, il est clairement apparu notamment dans les commentaires que l’enjeu est dans le rapprochement des services traditionnels des BU avec les services informatiques, notamment à propos des technologies appliquées à l’enseignementL’heure est aux décloisonnements et aux espaces de travail répondant aux usages des étudiants !

Tous ceux qui réfléchissent à l’aménagement et qui plus est à la construction de bibliothèques ont un énorme besoin d’exemples de mobiliers et de conception d’espaces innovants, attractifs, bien pensés. Qu’importe au fond, si on ne parle plus forcément de bibliothèques, mais d’espaces d’apprentissages, de learning center… Quel que soit le nom, l’important est l’objectif sur lequel on s’accorde : favoriser à la réussite des étudiants dans un domaine du savoir.

JISC infoNet est un service de conseil dans le domaine de la gestion de l’apprentissage et des technologies situé en Grande-Bretagne, dans l’Université de Northumbria à Newcastle, leur mission est de concevoir des espaces d’apprentissage innovants et de diffuser informations et expertises  sur le sujet.

Ils ont eu l’excellente idée de proposer tous leurs exemples commentés directement sur Flickr ! Issues d’universités de Grande-Bretagne, les photos sont datées entre 2002 et 2008 et cette chouette colelction est proposé en trois grandes approches :

ScreenShot002

Voici le lien vers le diaporama général, bonne visite !

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *