WidgetOlab le point sur les widgets embarquables

 

Très intéressant site qui permet de faire le point sur les widgets, vous savez ces petits objets numériques que l’on peut afficher sur un site et qui diffusent de l’information depuis un autre site. Le mot vient de la contraction de window et gadget et il en existe de toutes sortes associé à chaque service en ligne. Concrètement, il suffit de récupérer un petit code informatique proposé par exemple pour chaque vidéo sur youtube ou daylimotion et de l’insérer dans l’éditeur html de son site ou blog. Ce n’est d’ailleurs pas toujours facile de savoir à quoi le widget ressemble une fois inséré sans prendre le temps de créer un compte sur tel ou tel service en ligne et d’en explorer les possibilités…

Ces widgets sont très important puisqu’ils permettent de faire un lien dynamique entre la présence de la bibliothèque sur un réseau social et le site principal de celle-ci, tant il est vrai qu’il faut trouver le bon équilibre entre une logique de type portail = je fédère sur mon sites les différents accès à mes données et une logique de dissémination = je vais là où sont déjà les internautes en utilisant les médias sociaux.

Widgetolab répond à ce besoin en proposant une sélection qualitative de widgets embarquables, classés par catégorie.

widgetOlab est un site-outil mis en place par ARTESI Ile-de-France pour servir de support pédagogique et démontrer le potentiel d’usage des modules embarquables ou widgets aujourd’hui disponibles en ligne.

 

L’objectif est de rechercher des pistes concrètes et directement opérationnelles pour répondre à la question suivante : comment améliorer et enrichir l’offre de mon site dans le contexte du web 2.0 ?

Ce site a été crée par Artesi Ile de France, il est animé par Loïc Hay, qui s’occupe aussi duwebpass, dispositif exemplaire qui gagnerait à être copié par les bibliothèques !

Notez enfin qu’il existe d’autres annuaires de widgets, référencés sur cet article de wikipédia.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *