Exclusif ! l’Enssib lance de nouveaux services destinés aux professionnels

ScreenShot002L’Enssib a lancé hier une nouvelle rubrique destinée aux professionnels sur son site ! Voici le communiqué de presse (merci pour l’info !) :

L’Enssib proposera sur son site le 15 février 2010 une nouvelle rubrique destinée aux professionnels des sciences de l’information et des bibliothèques. Elle viendra compléter l’offre existante (Questions/Réponses, formation continue, bibliothèque numérique,) en proposant de nouveaux services :

  • Une bourse aux emplois et aux stages, enssibase, rassemblant toutes les offres de l’emploi public relatives aux métiers des sciences de l’information, de la documentation, des archives et des bibliothèques. Ce service en ligne gratuit de dépôt d’annonces d’offres d’emploi et de stages est ouvert aux collectivités territoriales, aux services de l’Etat ainsi qu’à tous les organismes publics et parapublics. Il est consultable par tous sans condition.
  • Un service de veille en ligne, enssibrèves, sur l’actualité du monde de l’information et des bibliothèques. Il propose de courts extraits d’articles sélectionnés dans la presse en ligne, référencés pour permettre à ses lecteurs d’accéder à la totalité du texte publié par la source originale.

Cette nouvelle offre de l’Enssib destinée à la communauté des professionnels des sciences de l’information et de la documentation s’enrichira à terme d’autres services, dont certains sont déjà en cours d’élaboration :

  • Un agenda des journées d’étude, conférences, colloques et appels à communication sur les sciences de l?information, de la documentation, des archives et des bibliothèques
  • Une revue de presse professionnelle des publications scientifiques en sciences de l’information.

Ces services inaugurent la récente mise en place d’une cellule de veille à l’Enssib au sein du département des services aux bibliothèques.

Mon avis ? c’est une bonne nouvelle que ces services qui complètent le très utile service de Questions-réponses destiné aux bibliothécaires.

Deux remarques concernant Enssibrèves : un outil de veille qui se place du point de vue de lecteur propose un fil rss permettant d’accéder à l’intégralité du contenu et non au contenu tronqué comme c’est le cas actuellement[maj : suite au billet le fil rss est disponible en intégralité] J’aurais également souhaité qu’il soit possible de commenter les articles, l’outil est quand même très proche d’un blog, mais sans l’interactivité…. je trouve regrettable que ce ne soit pas possible, ça montre bien que l’Enssib ne se positionne pas comme un espace d’échanges pour la profession, tant pis, belle occasion manquée on continuera à discuter ailleurs.



Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

18 réponses

  1. bcalenge dit :

    Non, non, Silvère !! Ce n’est pas « exclusif » !! Je t’ai battu d’une tête en publiant l’annonce hier soir lundi : http://bccn.wordpress.com/2010/02/15/enfin-lenssib/
    ;-))

  2. ah oui ! sur le fil, bon t’es médaille d’or et je garde l’argent ! 😉

  3. MxSz dit :

    L’outil se présente officiellement comme un blog (« un blog (enssibrèves) offrant un panorama de l’actualité du monde de l’information et des bibliothèques à partir de la presse quotidienne »), mais les lecteurs sont invités à faire leurs commentaires sur les sites (« Les informations publiées ne sont pas produites par l’enssib, mais par les sources éditoriales citées. Si vous souhaitez réagir à l’une d’elle, vous pouvez le faire directement sur le site de l’éditeur de l’article original »).
    Cela ressemble un peu à du Google News, version bibliothèque, non ?

  4. amarois dit :

    Ces initiatives sont à saluer…et à mettre en perspective avec les services déjà  existants, totalement collaboratifs, mis en place en quelques semaines par leurs brillants initiateurs (bravo à eux/vous : calendoc, le bouillon, biblioemploi).
    Le service d’offres est à mon sens le plus utile (pour moi en tout cas ;-)). Cela évitera aussi peut être que des offres de stages et d’emploi de qualité soient directement affichées sur des tableaux dans les couloirs de l’enssib sans sortir sur les réseaux (ou alors avec plusieurs jours/semaines de « retard »). Enfin, les réseaux d’anciens, il faut bien que cela serve à quelque chose, hein (« Sarcasme, quand tu nous tiens… ») ?
    Par contre je trouve regrettable que l’on ne puisse trier par localisation (au moins la région, sinon le département, et pourquoi pas la ville).  Et qu’il n’y est pas de fils rss par type d’offres (ou localisation, par exemple; je ne parle pas de sauvegarder des recherches sous la forme d’alertes ou de flux, mais juste d’une sélection de flux déjà paramétrés). Dommage dommage; mais cela viendra, à n’en pas douter…car l’info est demandée dans le formulaire de saisie (bloc  « Localisation géographique »).

  5. Lully dit :

    Oui, pour le RSS tronqué, c’est très pénible (malheureusement ils ne sont pas les seuls…)
    Pour l’absence de commentaires, je n’avais pas remarqué mais de nos jours c’est extrêmement dangereux de mettre en place un blog (c’est bien un blog : un site structuré chronologiquement) : on court le risque que les critiques se passent ailleurs, sur d’autres sites, donc de manière encore moins contrôlées (et avec une possibilité de répondre plus difficile pour l’auteur du blog) que si elles prenaient naturellement place sur le blog lui-même.
    Dommage, j’étais tenté par la mention Très bien…

  6. Lully dit :

    Autant pour moi : MxSz a raison, la <a href= »http://www.enssib.fr/breves/charte-de-publication »>charte de publication</a> explicite de manière convaincante l’absence de possibilité de commenter.
    Cela dit, même si la position est explicitée, elle ne correspond tout de même pas aux pratiques actuelles du web : la même information peut être reprise des dizaines de fois, et chaque fois peut être commentée sur le site qui la (re-)diffuse.
    A quoi bon ? Parce que chaque « diffuseur » regroupe une communauté différente, qui peut donc vouloir réagir de manière différente (et « entre soi » ?) à la même information.

  7. amarois dit :

    @Lully : ils pourraient déjà afficher le département entre parenthèse à la fin du titre de l’offre, ça aiderait au niveau du survole rapide du flux…et tu pourrais l’utiliser tout de suite avec les regex que tu affectionne.

  8. HS dit :

    Merci à Bibliobsession (et à B. Calenge) pour le signalement, ainsi qu’aux autres pour leurs commentaires constructifs 🙂
    Pour répondre rapidement à vos remarques / suggestions :
    Concernant le Fil RSS du blog, je viens de le modifier afin de faire remonter l’intégralité du corps des billets.
    Concernant les offres d’emploi, l’outil est amené à évoluer dans les prochaines semaines, en particulier la possibilité de filtrer selon la localisation et l’abonnement aux recherches.
    @Lully : ça doit en effet être « bidouillable » avec des regex sur les classes et identifiants des divs et autres span dans la source HTML (si vous avez besoin d’aide ou d’infos complémentaires, n’hésitez pas).

  9. ElisabethNoel dit :

    Précision : enssibreves n’est pas un blog, même si nous utilisons la même structure comme outil de publication. D’où le choix, assumé, et discuté en interne, de ne pas ouvrir aux commentaires.
    Nous espérons pouvoir proposer un espace d’échanges par la suite. A suivre, tous les projets ne sont pas encore développés.
    J’en profite : Merci à toute l’équipe qui a travaillé sur ces services, essentiellement : Christelle di Pietro et Frédéric Deroche, coté Département des services aux bibliothèques,  Hervé Saladin (qui y a passé des heures!) et Olivier Roure coté Département informatique.

  10. Penelope dit :

    Après avoir parcouru les brêves, il ne me semble pas avoir vu de mention du bouillon ou du nectar, ce que je trouve dommage. C’est une très bonne initiative. Et d’ailleurs merci

  11. HS dit :

    MAJ : la recherche géographique est désormais disponible ainsi que la consultation des offres sous forme d’une carte interactive (générée avec l’API Google Maps). Pour l’abonnement par mail aux offres d’emploi, ce n’est pas encore tout à fait prêt ça le sera mais bientôt, normalement.
    http://www.enssib.fr/emploi/chercher-dans-les-offres
    http://www.enssib.fr/emploi/carte-des-offres

  1. 19 février 2010

    […] si je découvre un blog qui ne permet pas de déposer des commentaires, même sans avoir nécessairement quelque chose à y raconter, cela me […]

  2. 28 avril 2010

    […] décidément très active autour des services aux professionnels propose depuis peu un agenda des manifestations pour les sciences de l’information et les […]

  3. 28 avril 2010

    […] décidément très active autour des services aux professionnels propose depuis peu un agenda des manifestations pour les sciences de l’information et les […]

  4. 31 mai 2010

    […] l’apparition heureuse d’Enssibrèves a évidemment été relevée l’impossibilité de commenter. MxSz a souligné […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.