Exclusif ! l’Enssib lance de nouveaux services destinés aux professionnels

L’Enssib a lancé hier une nouvelle rubrique destinée aux professionnels sur son site ! Voici le communiqué de presse (merci pour l’info !) :

L’Enssib proposera sur son site le 15 février 2010 une nouvelle rubrique destinée aux professionnels des sciences de l’information et des bibliothèques. Elle viendra compléter l’offre existante (Questions/Réponses, formation continue, bibliothèque numérique,) en proposant de nouveaux services :

  • Une bourse aux emplois et aux stages, enssibase, rassemblant toutes les offres de l’emploi public relatives aux métiers des sciences de l’information, de la documentation, des archives et des bibliothèques. Ce service en ligne gratuit de dépôt d’annonces d’offres d’emploi et de stages est ouvert aux collectivités territoriales, aux services de l’Etat ainsi qu’à tous les organismes publics et parapublics. Il est consultable par tous sans condition.
  • Un service de veille en ligne, enssibrèves, sur l’actualité du monde de l’information et des bibliothèques. Il propose de courts extraits d’articles sélectionnés dans la presse en ligne, référencés pour permettre à ses lecteurs d’accéder à la totalité du texte publié par la source originale.

Cette nouvelle offre de l’Enssib destinée à la communauté des professionnels des sciences de l’information et de la documentation s’enrichira à terme d’autres services, dont certains sont déjà en cours d’élaboration :

  • Un agenda des journées d’étude, conférences, colloques et appels à communication sur les sciences de l?information, de la documentation, des archives et des bibliothèques
  • Une revue de presse professionnelle des publications scientifiques en sciences de l’information.

Ces services inaugurent la récente mise en place d’une cellule de veille à l’Enssib au sein du département des services aux bibliothèques.

Mon avis ? c’est une bonne nouvelle que ces services qui complètent le très utile service de Questions-réponses destiné aux bibliothécaires.

Deux remarques concernant Enssibrèves : un outil de veille qui se place du point de vue de lecteur propose un fil rss permettant d’accéder à l’intégralité du contenu et non au contenu tronqué comme c’est le cas actuellement[maj : suite au billet le fil rss est disponible en intégralité] J’aurais également souhaité qu’il soit possible de commenter les articles, l’outil est quand même très proche d’un blog, mais sans l’interactivité…. je trouve regrettable que ce ne soit pas possible, ça montre bien que l’Enssib ne se positionne pas comme un espace d’échanges pour la profession, tant pis, belle occasion manquée on continuera à discuter ailleurs.



Quitter la version mobile