Mobilisation contre ACTA : suite

Souvenez vous, il y a un peu plus d’un mois, je signalais ici-même que l’IABD prenait position contre ACTA. Quelles nouvelles depuis ?

Tout d’abord que le billet que j’ai publié est un de ceux de l’histoire de ce blog qui a connu le plus de lecteurs, la page a été lue plus de 1000 fois en un mois avec un temps de lecture moyen passé sur la page de plus de 3 minutes depuis sa parution jusqu’à aujourd’hui. Le billet a été en quelques heures propulsée au top 10 de mes billets les plus lus. Le billet a été relayé 83 fois sur twitter ! Nul doute, les bibliothécaires, documentalistes et archivistes sont attachés aux libertés individuelles ! :-)

Les suites du côté des bibliothèques :

  • Les enseignants documentalistes ont signé la déclaration IABD, via la FABDEN
  • Au niveau international l’IFLA a un projet de déclaration qui va dans ce sens.

Les relais de la mobilisation :

Des nouvelles du front :

Le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) a aujourd’hui publié un avis critique sur l’Accord commercial anti-contrefaçon, toujours en cours de négociation. Ce document est un véritable coup de semonce pour les négociateurs de l’ACTA, qui doivent maintenant s’opposer publiquement à l’insertion de dispositions liberticides dans l’accord.

C’est maintenant au parlement européen de prendre une position officielle, vous pouvez les soutenir sur le site de la Quadrature :

Quatre eurodéputés – Zuzana Roithova (CZ, PPE), Stavros Lambrinidis (GR, S&D), Alexander Alvaro (DE, ALDE) et Françoise Castex (FR, S&D) – ont soumis une déclaration écrite s’opposant àl’ACTA1. La déclaration écrite sera ouverte à signature durant la session plénière du 8 mars à Strasbourg. Pour que cette déclaration soit officiellement adoptée par le Parlement, il faudra alors obtenir les signatures d’une majorité d’eurodéputés dans un délai de trois mois.

Rester informé :

Impact non prévu mais très chouette  :

Calimaq et moi avons bu plein de verres de vin rouge avec l’épatant Jérémie Zimmermann et nous sommes d’heureux détenteurs d’autocollants collectors de la Quadrature du net ! 8-) (200)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>