Mobilisation contre ACTA : suite
Souvenez vous, il y a un peu plus d’un mois, je signalais ici-même que l’IABD prenait position contre ACTA. Quelles nouvelles depuis ?
Tout d’abord que le billet que j’ai publié est un de ceux de l’histoire de ce blog qui a connu le plus de lecteurs, la page a été lue plus de 1000 fois en un mois avec un temps de lecture moyen passé sur la page de plus de 3 minutes depuis sa parution jusqu’à aujourd’hui. Le billet a été en quelques heures propulsée au top 10 de mes billets les plus lus. Le billet a été relayé 83 fois sur twitter ! Nul doute, les bibliothécaires, documentalistes et archivistes sont attachés aux libertés individuelles ! 🙂
Les suites du côté des bibliothèques :
- Les enseignants documentalistes ont signé la déclaration IABD, via la FABDEN
- Au niveau international l’IFLA a un projet de déclaration qui va dans ce sens.
Les relais de la mobilisation :
- cette mobilisation a été largement relayée dans les biblioblogs (voir la liste de résultats avec ACTA dans le moteur de recherche vertical sur les biblioblogs crée par Lully)
- nous avons bénéficié d’une brève dans Livres-Hebdo !
Des nouvelles du front :
- Nous connaissons les noms des deux négociateurs français de ce traité
- La pression s’accentue chaque jour un peu plus pour que la transparence soit faite sur ACTA et les positions liberticides de ce texte soient supprimées. Dernière prise de position :
Le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) a aujourd’hui publié un avis critique sur l’Accord commercial anti-contrefaçon, toujours en cours de négociation. Ce document est un véritable coup de semonce pour les négociateurs de l’ACTA, qui doivent maintenant s’opposer publiquement à l’insertion de dispositions liberticides dans l’accord.
C’est maintenant au parlement européen de prendre une position officielle, vous pouvez les soutenir sur le site de la Quadrature :
Quatre eurodéputés – Zuzana Roithova (CZ, PPE), Stavros Lambrinidis (GR, S&D), Alexander Alvaro (DE, ALDE) et Françoise Castex (FR, S&D) – ont soumis une déclaration écrite s’opposant àl’ACTA1. La déclaration écrite sera ouverte à signature durant la session plénière du 8 mars à Strasbourg. Pour que cette déclaration soit officiellement adoptée par le Parlement, il faudra alors obtenir les signatures d’une majorité d’eurodéputés dans un délai de trois mois.
Rester informé :
- Vous trouverez toutes les informations sur le site de la Quadrature du net qui fait véritablement un excellent travail d’information et de défense des libertés publiques.
- Si vous souhaitez suivre les infos relatives à ACTA, il y a un fil rss de revue de presse assuré par la Quadrature.
- Je ferai régulièrement le point sur ce sujet ici-même, j’ai crée un tag qui regroupe les billets sur le sujet dans mon blog.
Impact non prévu mais très chouette :
Calimaq et moi avons bu plein de verres de vin rouge avec l’épatant Jérémie Zimmermann et nous sommes d’heureux détenteurs d’autocollants collectors de la Quadrature du net ! 😎
Mobilisation contre ACTA : suite –
aphokmcrtpt
phokmcrtpt http://www.g4bher187ef7v3q6t9vi6p86gh727s51s.org/
[url=http://www.g4bher187ef7v3q6t9vi6p86gh727s51s.org/]uphokmcrtpt[/url]
オロビアンコ ビジネスバッグ レザー メンズ
グッチ 直営店 福岡