Des différents types de réseaux sociaux pour les organisations

Excellent document de synthèse publié au sein du réseau animé par Useo, société de conseil en conduite de projet TIC. La société propose gratuitement sous licence creative commons by-nc une étude très complète à propos des RSE, des Réseaux sociaux d’entreprise, qui ne sont rien de moins que des intranets collaboratifs. A l’heure où l’on met beaucoup de choses sous le terme collaboratif et où l’on s’interroge sur ces questions dans le domaine associatif, qui plus est dans les organisations que sont les bibliothèques, il me semble important d’aller chercher l’information sur ces sujets auprès d’experts de la question !

Voici donc le document, il est assez copieux, mais si vous souhaitez vous faire une idée rapide des fonctionnalités et des interfaces des RSE, je vous recommande l’analyse du marché qui figure à partir du slide 68.

Au préalable, il me semble utile de reprendre la typologie adoptée dans ce document qui a le mérite de clarifier ce qu’on peut mette aujourd’hui derrière « outil collaboratif » pour une organisation, mais aussi pour une communauté d’intérêt ou de pratique. Notez que le Social CRM est tout à fait transposable dans une logique de service public, sans l’aspect commercial bien entendu.

Vous pouvez si vous le souhaitez vous inscrire dans la communauté Useo pour partager autour de ces questions. (cliquez sur les images pour les voir en plein écran)



Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.