Des bains communautaires, l’alternative nomade 4/12

Triple mouvement : Hier avec cette citation d’André Akoun :

« Par cette lecture (du journal), en effet, je ne recueille pas des messages mais je prends un bain communautaire ; je plonge en quelque sorte dans la baignoire communautaire pour me retrouver en participation avec l’ensemble de la société. »

Aujourd’hui, avec cette citation de Thierry Crouzet :

Le problème n’est pas tant de lire beaucoup que de rencontrer les textes qui nous transforment. Plus nous avons de textes à notre disposition, mais aussi d’images, de vidéos, de musiques, plus nous avons de chances de pêcher des pierres précieuses. Si plutôt que de nous coltiner avec un corpus officiel, nous abordons la culture avec une attitude de nomade, nous avons toutes les chances de devenir un lecteur/auditeur/spectateur unique, différent… et nous faisons ainsi un pas vers notre individuation.

Nos amis, par leurs actions conjointes, structurent l’information et la filtrent. Ils nous suggèrent parfois des articles de journaliste ou de blogueur, parfois d’universitaire ou d’artiste, parfois de simples messages dans les forums. Nous allons à l’information directement, souvent même nos logiciels l’aspirent pour nous et la mettent en forme sans que nous ayons besoin de nous rendre à la source. La signature de l’auteur ou le nom du média compte moins que la parole donnée par nos connaissances. Nous faisons confiance à celui qui nous conseille puis nous jugeons le contenu lui-même. Dans les réseaux sociaux, la relation de confiance empêche d’abuser du temps des autres. Collectivement, nos amis forment le comité de rédaction de notre média personnalisé. Par le passé, nous avions tous le même rédacteur en chef. C’est terminé. Plus personne ne lit le même journal. La diversité des propulseurs garantit la diversité des informations qui nous parviennent.

Prémices pour demain Mars 2010 avec cet article des Echos :

Pour la première fois sur une semaine complète, Facebook a devancé Google en termes de trafic, devenant ainsi le site web le plus visité aux États-Unis

Ce billet fait partie de la série de 12 billets qui seront autant de courtes citations commentées au fil de ma lecture du livre l’alternative nomade de Thierry Crouzet, disponible chez Publie.net.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

1 réponse

  1. Des bains communautaires, l’alternative nomade 4/12 –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.