Découvrez la petite bibliothèque vidéoludique

Du nouveau du côté des jeux vidéos en bibliothèques ! Après le blog consacré à ce sujet, l’auteur de jvbib vient de lancer un nouveau blog qu’il présente comme une petite bibliothèque vidéoludique ! 794 point 8 est le nom de ce site, dans lequel les bibliothécaires auront reconnu l’indice dewey des jeux vidéos 🙂 Vous y trouverez de nombreux jeux commentés de manière précise et riche. Bravo pour cette chouette initiative ! 😎

Pourquoi ce blog ?

Peut-être par manque de légitimité culturelle, les jeux vidéo sont encore relativement peu présents aujourd’hui en bibliothèque.

Mais la situation évolue. Alors qu’il trouve un public de plus en plus large dans la société, le jeu vidéo prend peu à peu en bibliothèque le chemin de la bande dessinée, de la musique ou du cinéma qui sont aujourd’hui présents dans toute médiathèque.

Cependant, ce n’est pas facile pour les bibliothèques d’acquérir des jeux vidéo et de les prêter car généralement, les éditeurs et constructeurs leur en refusent le droit et les titres présents dans les catalogues d’achats sont inintéressants.

Or depuis la première moitié des années 2000 on a vu l’apparition d’une nouvelle façon de jouer : en ligne, directement dans le navigateur internet. Il y a maintenant énormément de ces jeux, dans des genres assez divers, et c’est une façon tout à fait intéressante de pratiquer le jeu vidéo.

Ainsi, bien souvent, même des bibliothèques qui ne se pensent pas comme proposant du jeu vidéo à leurs usagers (car n’en achetant pas) en proposent tout de même puisque dans les faits, les ordinateurs publics connectés au net servent de porte d’accès au jeu vidéo. Ce que je veux dire c’est qu’il y a bien plus de bibliothèques dans lesquelles on peut jouer à des jeux vidéo que ce qu’on croit.

Il existe également de nombreux jeux qui, s’ils ne sont pas jouables dans un navigateur web, sont téléchargeables gratuitement. Ce sont les jeux freeware, issus de la scène amateur et/ou indépendante.

Pour qui ?

-> Bibliothécaires, vous avez dans ce site un fonds de jeux vidéo immédiatement accessibles. Pas besoin de se questionner sur la meilleure façon d’acheter des jeux, sur les droits de prêts, de consultation sur place, tout est disponible, tout est en ligne. Utilisez 794point8 comme un catalogue, piochez dedans, constituez à votre tour votre sélection, ou proposez ce blog tel quel sur vos ordinateurs, intéressez-vous au jeu vidéo!

-> Internautes normaux (rhoo, les bibliothécaires, ça va je plaisante hein, ne vous vexez pas ça ternit le chignon ;-) ), vous trouverez ici j’espère quelques références qui vous plairont : découvrez, commentez, partagez, amusez-vous!

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

13 réponses

  1. Thierry Robert dit :

    L’initiative de jvbib est (encore une fois) très intéressante. Je trouve qu’une petite ludothèque de jeux Internet corresponds exactement à la mission des bibliothèques: diffuser des produits culturels (et qui de plus sont gratuits, accessibles) et bonus, ils offrent une porte d’entrée dans le monde du ludique. J’espère que les bibliothèques penseront à intégrer ce lien dans leurs favoris ou agrégateur.
    Par contre, je déplore que cette ludothèque manque de jeux sérieux (Pocheville, Réflexe Planétaire, Cyberbudget, Ex Machina 2025, etc.), de jeux de développement cognitif (Bloxorz, etc.) ou d’autres types de jeux qui offrent à la fois des objectifs ludiques et une sensibilisation particulière… ce qui rentrerait exactement dans l’objectif des jeux en bibliothèque.

  2. Merci pour ton appréciation. Je n’exclue pas du tout d’inclure des serious games à 794.8. Je n’en connais pas beaucoup et je me donne simplement le temps d’en tester quelques uns avant de les mettre dans la collection. Je serai particulièrement vigilant sur leur qualité ludique, qui est parfois moins réussie que le côté communication ou éducation (cf http://www.clubic.com/actualite-303720-nicolas-bensignor-playsoft-serious-game-interet-se.html ). En tout cas j’essaierai tes suggestions.

  3. fait culturel dit :

    dans lequel les bibliothécaires auront reconnu l’indice air max pas cher dewey des jeux vidéos

  4. chouette dit :

    d’autres types de jeux qui offrent à la fois des objectifs ludiques nike tn requin et une sensibilisation même des bibliothèques qui ne se pensent

  5. politique documentaire dit :

    les jeux vidéo sont encore relativement peu présents Timberland femme aujourd’hui en bibliothèque

  6. légitimité culturelle dit :

    L’extension Open Source pour Firefox vous permet de tester vos pages web au regard de survetement femme nombreux critères issus de plusieurs check-lists

  7. Faire évoluer la formation professionnelle est un projet extrêmement ambitieux, Tn Requin Classic Homme, restent des sujets dont très peu se préoccupent dans notre métier.

  8. thehorde dit :

    J’espère que les bibliothèques penseront http://www.thehorde.fr à intégrer ce lien dans leurs favoris ou agrégateur.

  9. ut how do you do that? Ask any writer, http://www.gaypodcast.fr/tn-pas-chere-livraison-gratuite-chaussure-nike-tn-requin-pas-cher.html and they’ll probably give you a number of tricks and tips to make your copy kick.

  10. dadicar dit :

    This will hold the gel right on the affected area http://www.dadicar.fr/Nike-Tn-Requin-Pas-Cher-s1959.html for a much longer period of time. This will give you results more quickly.

  11. Yet, what they are saying may http://www.lagarenne-dulac.fr/timberland-pas-cher-soldes-timberland-rouge.html be exactly the opposite of what the truth is for others.

  12. Getting advice from someone who http://www.lagarenne-dulac.fr/timberland-pas-cher-soldes-timberland-rouge.html has not made any money online is like asking a plumber to shoe a horse when they have never

    done so.

  13. A standard chronological resume is the appropriate format if most or all of your experience has been in one field, you have no http://www.lavilledesamoureux.fr/jordanpascher/nike-air-max-pas-cher-chine/ large employment gaps, and you plan to stay in that same field.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *