Le sacerdoce du bibliothécaire américain… en 1950

Alors que le bibliothécaire français est souvent porteur d’une conception évangélisatrice de la lecture, (prescrire des livres comme on prescrit des médicaments, voilà qui me semble définitivement à prOscrire, on y est presque il n’y a qu’une lettre à changer !), voilà une émouvante vidéo de 1950 qui montre combien la conception américaine des bibliothèques a pu aussi être sacerdotale 🙄 :

Une bibliothèque originale (4 minutes) : Dans la solitude des monts Ozarks, à Mount Sherman, (Arkansas), Ted RICHMOND s’occupe d’une bibliothèque de 10000 volumes, installée dans une cabane de rondins. Chaque jour depuis 21 ans, il parcourt plusieurs kilomètres à pied parmi les bois afin d’apporter de la lecture aux fermiers isolés…

Belle exemple de Storytelling au service de cette représentation ! Pour voir la vidéo concernant le bibliothécaire il faut passer les 4 premières minutes, sauf si vous aimez les marins… 🙂



retrouver ce média sur www.ina.fr

Vu chez Adrien Defard sur facebook

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.