Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

6 Responses

  1. Mickey dit :

    Ze donne ma langue au chat !

  2. B. Majour dit :

    C’est de l’encre électronique  :-)
    B. Majour

  3. dom dit :

    les pages n’ont pas toutes la même largeur. En feuilletant dans un sens le doigt laisse « filer » les moins larges, dans l’autre il les retient.

  4. @dom : bingo ! bravo !

  5. MxSz dit :

    Vers 11′,  la vidéo marque une très légère pause: on a du coup un peu l’impression d’un montage. Alors que techniquement, je suis sûr qu’un tel support existe, mais disons que… cela fausse un peu la démonstration.
    Par ailleurs, je ne comprends pas l’explication donnée par dom.

    • La vidéo a été reprise chez ebouquin ici http://www.ebouquin.fr/2010/06/06/un-livre-double-face/ et Pierre ménard a commenté en expliquant plus clairement ce tour de passe passe : « Irma Boom a réalisé un livre similaire “deux livres en un” en 1989 pour le catalogue de la compétition « De Best Verzorgde Boeken » qui récompense les designers mais aussi les éditeurs, les imprimeurs, les façonneurs qui tous peuvent soumettre leurs réalisations. Le truc ? C’est un vieux truc de magicien. Les pages n’ont pas toutes la même largeur. On feuillette la revue dans un sens, le doigt laisse filer les pages moins larges, dans l’autre sens on les retient. Mais ça fait toujours son effet ;-)  » c’est plus clair ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>