la bibliothèque de Saint-Herblain propose un service de rencontre à domicile ouvert à tous

Extrait du mémoire de DCB de Raphaële Gilbert intitulé Services innovants en bibliothèque : construire de nouvelles relations avec les usagers (c’est moi qui souligne):
Depuis 2003, la bibliothèque de Saint-Herblain offre un service de « rencontre à domicile». Des bibliothécaires se rendent au domicile de tous les habitants d’un quartier pour leur proposer un prêt de documents sans inscription, gratuit et immédiat, renouvelable deux fois sur rendez-vous. Si cette initiative s’inspire des services du traditionnel portage à domicile, l’opération s’adresse à tous les habitants et non aux personnes empêchées.

Il s’agit de rencontrer les usagers mais surtout les non publics ainsi que les « populations invisibles », quin’entrent dans aucune catégorie particulière et sont rarement prises en compte par lesinstitutions publiques. La rencontre à domicile est un service personnalisé qui se propose de reconsidérer la relation entre habitants et institution publique en s’adressant directement aux individus, sans catégorisation. Fondée sur un contact de proximité, elle vise à mieux connaître la population desservie, à revaloriser l’image de la bibliothèqueet ainsi à faciliter son appropriation par les habitants.

Une bibliothécaire et une médiatrice socioculturelle se rendent à la rencontre des habitants après une campagne de communication les informant de leur venue. Les «visiteuses de la lecture » se présentent à chaque porte et proposent aux habitants un prêt immédiat et sans inscription parmi une sélection de documents préparée par la bibliothécaire. Un échange permet de cerner les goûts de la personne afin de préparerune sélection documentaire personnalisée pour les rendez-vous suivants. Les deuxrencontres suivantes, à trois semaines d’intervalle, permettent le retour des documents etun nouvel emprunt. Un dernier rendez-vous a lieu à la bibliothèque de quartier la plus proche.

La rencontre à domicile est conçue comme un accompagnement vers la bibliothèque. Il s’agit de susciter le désir de la fréquenter sans toutefois que soit remiseen cause l’autonomie des usagers. Ceux-ci doivent pouvoir utiliser la bibliothèque normalement, sans ressentir le besoin d’une médiation particulière à l’issue de l’opération.
La rencontre à domicile fait l’objet d’une évaluation chiffrée concernant essentiellement les usages. Sont notés le nombre de personnes effectivement rencontrées et les caractéristiques de ceux qui acceptent le prêt. Les statistiques prennent également en considération le nombre de personnes s’inscrivant suite à cette opération. Le type d’usage (cumulatif, exclusif) n’est en revanche pas utilisé, ces personnes ne fréquentant pas la bibliothèque. Si l’on évalue ce service au regard du nombre de personnes acceptant la rencontre puis choisissant de s’inscrire à la bibliothèque, ses retombées paraissent réduite.

A Saint-Herblain, 15% des foyers rencontrés acceptent le prêt et 6% procèdent à une inscription suite à la rencontre. De fait, les retombées les plus intéressantes de ce service sont indirectes et concernent les relations entre usagers et bibliothécaires. (…)

La rencontre à domicile offre une connaissance plus précise des publics, de leurs usages, de leurs attentes, de leurs appréhensions et de leur perception de la bibliothèque. Ce service est également extrêmement intéressant en ce qu’il permet une véritable évolution des relations entre bibliothèque et usagers.
Quitter la version mobile