Le bouillon des bibliobsédés accueille trois nouveaux veilleurs !

Une question se pose très souvent aujourd’hui : comment veiller à plusieurs au sein d’une communauté d’intérêt ? La réponse que nous proposons dans le domaine de l’information documentation s’appelle le Bouillon, elle est déclinée en Nectar (version allégée), elle est gratuite, associe 25 veilleurs qui propulseront tous les jours leurs trouvailles auprès de vous autour de ces 9 enjeux pour l’info-doc.

Au lieu de développer de nouvelles pratiques de veilles autour d’un outil ou d’une plateforme, nous avons choisi de nous appuyer sur de bonnes habitudes, c’est pourquoi les veilleurs du bouillon ont des fils rss de veille de provenance diverses (google reader, delicious, diigo, etc.) dont l’agrégation constitue le Bouillon. Nous avons le plaisir d’accueillir à partir aujourd’hui trois nouveaux veilleurs repérés et sélectionnés pour la qualité de leur veille et leur proximité avec les centres d’intérêts de la communauté de l’information documentation. Il s’agit de :

Les fils rss de ces veilleurs, aux côtés des autres veilleurs du Bouillon sont dès aujourd’hui intégrés au Bouillon. Chaque veilleur qui partage une information via le bouillon est identifié pour chaque chaque item partagé et ceux qui le sont plus de 2 fois sont automatiquement sélectionnés pour le Nectar. Tous les items sont dédoublonnés. L’ensemble ne constitue pas un site, mais un service, un flux qualifié accessible via fils rss, email, twitter ou facebook, le tout propulsé par le YahooPipes crée par Lully.

Nous faisons notre la devise inscrite sur le compte twitter de Christophe Deschamps : Un jour sans veille est un jour sans lendemain ! :-D Actuellement, plus de 1 300 personnes s’informent grâce au Bouillon, et vous ?

Au fait, vous avez identifié une communauté d’intérêt ? Vous êtes intéressés pour mettre en œuvre une démarche de veille collaborative similaire, tout comme les archiveilleurs l’ont fait ? Toutes les infos ici ! (159)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

2 Responses

  1. 17 juin 2010

    [...] the original post: Bibliobsession » Le bouillon des bibliobsédés accueille trois … Share this [...]

  2. 21 octobre 2010

    [...] De quoi s’agit-il? Pour celles et ceux qui découvrent ou re-découvrent, la réponse dans ce billet de Silvère Mercier: [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>