Présence web du SCD de Nancy : comment ça marche ?

J’avais signalé dans ce billet l’excellente initiative du SCD (Service commun de la documentation= bibliothèques universitaires) de Nancy qui a crée un ensemble de blogs thématiques destinés à ses étudiants. Voyez plutôt :

– blog “Publications des enseignants-chercheurs de l’UHP” :
– blog
Nouveautés du SCD (acquisitions récentes) :

Ensuite, nous avons essayé de construire notre offre de blogs autour des publics qui nous semblaient demandeurs. La section Santé du SCD dessert des populations d’étudiants en écoles paramédicales qui sont très friands d’informations sur la recherche d’information et l’accès aux ressources. Nous avons donc ouvert des blogs qui sont plus récents et qui “font la veille documentaire” pour nos usagers :
Orthophonie@UHP pour les étudiants en Ortho. Le blog connait un franc succès !

IFSI@UHP pour les étudiants infirmiers

Sages-femmes@UHP pour les étudiants sages-femmes

Nutrition@UHP pour les inscrits aux DUs Diététique et Diététique de l’Enfant

J’ai voulu en savoir plus sur l’organisation interne de ce projet, j’ai donc proposé une petite interview à Julie Mistral, webmestre du site web et responsable des ces bogs. J’ai souligné certains passages qui me semblent importants. Bravo pour cette démarche, et merci à elle pour ces réponses et pour les documents complémentaires, notamment les statistiques que vous trouverez dans ce billet ! 😉

Vous êtes responsable de ces blogs thématiques, pouvez vous préciser en quoi consiste cette fonction? Avez vous des collaborateurs ?
Dans le cadre de la mission que j’assume pour le SCD de l’Université Henri Poincaré (Nancy 1) et qui s’intitule “Présence du SCD sur le Web”, je suis webmestre du site Web du SCD, de la coordination des blogs thématiques et de réfléchir à d’autres lieux virtuels où l’usager pourra retrouver notre réseau de BU : page Facebook, univers Netvibes, application pour smartphones, etc.

La responsabilité de cette fonction sous-entend :
– d’une façon générale, la coordination et l’animation des blogs thématiques et de l’équipe des collègues en charge des blogs ;
– l’animation d’un blog thématique ;
– l’aide technique et rédactionnelle aux collègues en charge d’un blog thématique ;
– l’harmonisation des règles d’écriture ;
– la sensibilisation au principe du référencement et comment l’améliorer ;
– l’harmonisation de l’indexation (tags ou catégories) choisie pour l’ensemble des blogs ;
– un contrôle léger et a posteriori du contenu des blogs ;
– la prospection pour estimer si d’autres blogs pourraient être lancés ;
– les mesures de communication ;
– la publicité et l’explicitation de la démarche “à l’externe” comme “à l’interne”.
Comment est organisée précisément la chaîne de publication : de l’idée à la publication en passant par les étapes de validation ?
Les premiers blogs thématiques, qui ont 2 ans, ont été imaginés et lancés par mon supérieur (Jean-Charles Houpier) et mon prédécesseur (Jean-Christophe Brochard). Depuis, près de 10 blogs ont été lancés.
La chaîne de publication n’est pas identique pour tous les blogs :
– certains blogs sont alimentés par une seule personne, chargée de la veille documentaire, de la validation et de la publication (statut d’administrateur) ;
– d’autres blogs sont alimentés (veille, validation, publication) par 2 administrateurs ;
– certains collègues sont administrateurs et rédacteurs sur plusieurs blogs ;
– d’autres blogs enfin sont soumis à une chaîne de publication plus contrôlée : le collègue chargé de la veille documentaire soumet des propositions à l’administrateur (en général, moi-même) qui valide et corrige le cas échéant puis publie. Cette forme un peu plus contraignante est utilisée en général dans les premiers temps de la vie du blog, quand les collègues manquent un peu d’assurance, afin de les accompagner dans la démarche d’écriture et de publication sur le Web, qui n’est pas chose aisée.
A terme, il s’agit que chaque responsable de blog (qu’il soit conservateur, bibliothécaire, bibliothécaire adjoint spécialisé ou autre) devienne autonome dans la publication. J’exerce de toute manière et pour chaque blog, un contrôle léger et a posteriori pour vérifier que les règles d’écriture sont respectées, que l’indexation est correcte, que le contenu est cohérent avec l’objectif que l’on se donne : celui de proposer une veille documentaire pour chaque thématique.
Qui sont les rédacteurs des différents billets, comment ont-ils été formés à l’outil et à la démarche ?
Chaque blog possède son responsable, qui est le rédacteur principal des billets. J’assure la formation individuelle de chaque responsable et rédacteur à l’outil (WordPress) et à la démarche. D’autres personnes peuvent intervenir en plus du responsable du blog et sous son “autorité” : ils sont appelés “contributeurs”. Il peut s’agir d’autres collègues intéressés par le blog ou sa thématique mais n’osant pas prendre en main l’outil ou contribuant de façon très ponctuelle. Il peut s’agir d’enseignants, d’enseignants chercheurs, de directeurs d’écoles, etc. n’ayant pas le temps de rédiger un article mais qui font de la veille et sont au courant d’évènements intéressant la thématique du blog.

Le principe de base est le suivant : le collègue intéressé par la thématique du blog et possédant la compétence disciplinaire est responsable de la veille documentaire sur le sujet, de l’alimentation du blog, des formations en lien avec la thématique (nos blogs sont vus également comme supports pour les formation, moyens de transmettre, de valoriser et de conserver une veille disciplinaire).

Les fiches de postes n’ont pas encore toutes été modifiées mais l’inscription de la fonction “médiation/valorisation des collections” sera effectuée, l’alimentation d’un blog ressortant de cette fonction. Les agents qui alimentent un blog se rendent assez vite compte que cela peut être très prenant (gros travail de veille à fournir) mais cela n’occasionne pas vraiment de travail en plus : avec la mutation du métier de bibliothécaire, nous nous orientons de plus en plus vers la médiation, qu’elle soit virtuelle (blogs) ou plus concrète (expositions, etc), avec d’autres tâches qui tendent à disparaître ou diminuer. Les rédacteurs sont très enthousiastes et passionnés par “leur” blog et la thématique sur laquelle ils portent…
Concrètement comment cela se passe-t-il pour assurer une régularité de publication ?
Il a été déterminé en réunion des responsables de blogs que la régularité souhaité est de 2 articles par semaine en moyenne. Pour certaines thématique, cela n’est pas possible. La régularité est d’autant plus facile qu’il est possible de programmer des articles pour les publier même pendant les vacances…
Quels sont les retours des internautes ou des usagers des bibliothèques ? pouvez vous nous livrer quelques chiffres de fréquentation par blog ?
Nous n’avons pas encore réellement communiqué sur ces blogs. Les quelques retours d’usagers ou des institutions sont très favorables. Chaque blog est analysé par Google Analytics, nous devons travailler plus finement sur les statistiques obtenues avant de faire un bilan complet. Dans l’ensemble, les blogs sont très bien référencés par les moteurs de recherche. Les fréquentation sont bonnes.
[Envoyées par Julie Mistral vous trouverez ici des statistiques pour les blogs thématique]
Envisagez vous de disséminer ces contenus au delà des blogs, au sein de réseaux sociaux ?
Pour le moment, cela n’est pas envisagé, mais c’est une bonne idée ! De manière générale, nous souhaitons “profiler” nos services, c’est à dire personnaliser les services offerts (notamment sur notre site web) afin que dès son arrivée sur le site, l’utilisateur soit reconnu et accède à une page d’accueil, des services, un nuage de blogs individualisés susceptibles de l’intéresser. A terme, l’idée est de proposer une page d’accueil “à facettes” (accès catalogue, bases de données, blogs, actus, etc.) et plusieurs pages d’accueil après authentification : des espaces web personnalisés pour gérer ses emprunts, accéder à des blogs thématiques choisis. cela entre tout à fait dans cette volonté. Nous n’avons pas encore investi les réseaux sociaux mais c’est ma prochaine mission…

Nos blogs nous servent également à alimenter la page d’accueil de notre site web (version 2 du site qui n’est pas encore lancée) grâce à la fonctionnalité RSS (alimentation automatique d’une rubrique). De la même manière, les blogs pourront également alimenter une page Netvibes.
La syntaxe de recherche est créée dans la base Eric, elle est sauvegardée comme alerte dont est issu un fil RSS que l’on “colle” ensuite dans le blog Orthophonie (colonne de gauche) pour une alimentation automatique (il y a des widgets dans wordpress qui permettent de faire ça). Il est possible de faire la même chose avec la veille thématique que mon collègue effectue sur différentes bases et pour laquelle il a créé cette page Netvibes avec un onglet par veille
. On pourrait tout à fait alimenter certaines rubriques du blog Ortho avec les RSS de chaque onglet. Mais mon collègue doit encore affiner ses syntaxes – m’a-t-il dit – pour proposer une veille automatique précise. Nous irons je pense de plus en plus vers l’interopérabilité des outils et l’alimentationn automatique, afin que les internautes, selon leur profil, trouvent l’information à différents endroits du Web.


Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

9 réponses

  1. Kala Hulet dit :

    Votre blog est vraiment sympa et très riche pour les amateurs d’écriture et de rédaction !

  2. wmmpzhxixp dit :

    Présence web du SCD de Nancy : comment ça marche ? –
    awmmpzhxixp
    wmmpzhxixp http://www.geu40xu206s31m7qj916g8hfun9y3c74s.org/
    [url=http://www.geu40xu206s31m7qj916g8hfun9y3c74s.org/]uwmmpzhxixp[/url]

  1. 30 juin 2010

    […] more: Bibliobsession » Présence web du SCD de Nancy : comment ça marche ? Share this […]

  2. 6 avril 2011

    […] quand on commence à comprendre que sur le web, dissémination n’est pas dispersion et que l’approche thématique ou par besoin documentaires est très adaptée à une démarche de méd…. […]

  3. 16 avril 2011

    […] : blog de la BU d’Angers, blog de la BU de Brest, blogs thematiques d la BU de […]

  4. 27 avril 2011

    […] Lire tout l’interview sur l’excellent blog de Silvère Mercier, l’un des spéciali… […]

  5. 25 mai 2011

    […] unique et de proposer des mini-portails par thématiques. Même si la démarche est ici moins poussée que celle du SCD de Nancy, il me semble que cela correspond à une prise en compte des besoins documentaires des internautes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *