Everywhere is here : inventer la bibliothèque du futur

Voilà un titre un peu ronflant, mais il se réfère au travail mené par un jeune architecte talentueux, Guy Ailion. Il a été récompensé en 2009 par le Prix international Corobrik du meilleur projet d’étudiant en Afrique du Sud avec un projet intitulé ‘Everywhere is here – Architecture and a Developing Information Society’.

Il s’agit d’un campus ouvert situé à Kliptown, Soweto. L’idée est de briser les murs de la bibliothèque et de l’intégrer à un espace public plus large. Allez voir les schémas proposés sur le blog, c’est assez impressionnant ! En tout cas, c’est chouette de voir tel projet dans un pays du Sud ! Voici une vidéo de présentation des idées à partir desquelles il a développé son approche :




Ne manquez pas d’aller voir son site, où vous trouverez des photos, des vidéos et si son projet vous intéresse, voici sa thèse au format pdf (très illustrée !).

Merci à Ake Nygren (croisé à l’IFLA) pour la découverte ! 🙂

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

1 réponse

  1. marie dit :

    la culture dans la vie.
    trop longtemps réservée à des privilégiés et dans des espaces dédiés.
    beau projet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.