Twitter et les bibliothèques au Brésil

J’ai eu la chance cet été d’assister (et même un peu plus) à la préconférence IFLA Marketing Libraries in a Web 2.0 World à Stockholm. Parmi les nombreuses interventions proposées, celle de Moreno Barros de l’Université de Rio de Janeiro a retenu mon attention parce qu’elle pose de bonnes questions dans un style très clair. Il s’agit notamment de savoir si twitter est un outil réellement efficace pour une bibliothèque lorsqu’il s’agit de s’adresser à ses usagers. Vous constaterez que sans objectifs, le constat est plutôt négatif… alors que le même outil est très efficace quand il s’agit d’échanger entre bibliothécaires.

J’ai par exemple du mal à comprendre le sens d’une initiative comme le follow a library day… Les usagers de twitter vont-ils suivre une bibliothèque parce que c’est une bibliothèque ? Il y avait une assez forte tendance perçue dans cette conférence à promouvoir la bibliothèque en tant que telle… la bibliothèque est elle une marque ? Surement pas ! La bibliothèque a-t-elle des contenus thématiques à proposer ? Surement !

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.