Les trois régimes d’attention

Éclairant tableau trouvé dans ce très intéressant mémoire INTD-CNAM par Emma Bester : L’économie de l’attention pour le Libre Accès Le cas de Revues.org dans les bibliothèques universitaires.

La distinction est du sociologue Dominique Boullier, en particulier dans cet article de la Revue Réseaux : Les industries de l’attention : fidélisation, alerte ou immersion (accès payant). On associe souvent l’attention au web et aux médias sociaux, il ne faut pas oublier que ceux qui captent massivement l’attention de leurs utilisateurs se sont aussi les industriels du jeux vidéo.

Ce tableau permet de se rendre compte qu’au fond ce qui compte vraiment dans le web d’aujourd’hui, bien au delà du marketing et du monde marchand c’est l’ergonomie d’un site (fidélisation, interaction avec le visiteur), la dissémination (alerte, push, veille ciblée) et l’expérience utilisateur (immersion, aménagement d’une bibliothèque, réalité augmentée).

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

1 réponse

  1. Emma dit :

    Bonjour Sylvère, et merci pour ce post 🙂 J’étais ravie de mettre un visage sur un nom et avatar si familier (DocSoc)! A bientôt! Emma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.