Culture numérique, cours d’Hervé le Crosnier en vidéo

Voilà une mine d’or incontournable en particulier si vous préparez des concours ! Hervé Le Crosnier qu’on ne présente plus a mis en ligne l’intégralité de ses cours de culture numérique. Il présente son cours sur le site de l’Université de Caen :

Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires. Il s’agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s’agit aussi d’avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées).

On ne peut aborder ces questions en faisant abstraction des tendances :

  • économiques (état du marché, modèles d’affaire,…),
  • sociales (nouvelles pratiques, e-gouvernement, modèles de la participation des usagers,…),
  • juridiques (évolution de la propriété intellectuelle, droit des personnes,…),
  • politiques (changements du management de l’entreprise à la société, nouvelle gouvernance,…),
  • géopolitiques (communication mondiale et Droits de l’Homme, relations internationales, globalisation des échanges numériques, cyberwar,…).

Comprendre les éléments de culture numérique renvoit aussi à la maîtrise, ou du moins à la compréhension globale, du système technique correspondant. Les techniques envisagées peuvent être mises en oeuvre sur le document lui-même (hypertexte, travail collaboratif, usage des sites sociaux, blogosphère, espace wiki,…) ou concernent l’architecture des réseaux qui supportent l’explosion de la culture numérique (concepts de l’internet et leur histoire, web sémantique, réseau des métadonnées et réseau des documents, indexation et moteurs de recherche,…).

La participation des étudiants, au travers du blog des études est un élément clé de la construction d’un ensemble de réflexions, de points de repères, d’incises et de pratiques pour comprendre les pratiques sociales qui bouillonnent dans les réseaux et leur impact sur l’ensemble de la société.

Cet enseignement est présenté par Hervé Le Crosnier

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris.

Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance.

Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel

Les billets que j’écris et ma veille n’engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *