Comment cataloguer un livre en 1 minute et 43 secondes

A la demande de plusieurs personnes, je republie ce billet de 2008 avec la vidéo qui n’était plus accessible (merci Pierre!). Tiens c’est l’occasion de signaler que les comptes rendu de la journée autour des produits bibliographiques de la Bnf qui a eu lieu le 22 septembre 2010 ont été publiés !

J’évoquais Thierry Giappiconi et son action en faveur de la récupération des notices en ligne. Après des années de militantisme à cet égard, de nombreuses bibliothèques ont compris aujourd’hui l’intérêt de récupérer des notices. Pourtant, il faut dire aussi qu’il existe de multiples manières de réduire le temps consacré aux tâches de catalogage : on peut par exemple se contenter de télécharger une notice Electre et tout refaire après à la main, en se disant, tout fier, « quel bande de nuls chez Electre : ils savent pas cataloguer! ». On peut aussi oublier de récupérer les fichiers d’autorité de la Bnf et passer son temps à recréer en local ce que fait la Bnf au niveau global… Je caricature à peine et vous comprendrez comme moi qu’il existe d’autres possibilités plus efficaces…

La bibliothèque de Fresnes, dirigée par Thierry Giappiconi a vraiment fait le choix de rationaliser cette étape du circuit du document. Voilà ce que ça donne ci-dessous pour la première fois en vidéo : vous constaterez qu’il ne faut qu’1 min 43 pour cataloguer une notice! J’en entends déjà qui pensent : mais y a d’autres étapes après ? NON ! Le système mis en place à Fresnes permet de récupérer une notice de gestion qui sera ensuite écrasée automatiquement par la notice issue de la BNF à sa parution (grâce au vendangeur d’Aloès). L’intégration des fichiers d’autorité de la Bnf permet une indexation matière également automatique. Seuls des champs locaux et des champs budgétaires sont complétés. Les outils utilisés sont Aloès, Decitre et Zébris


cataloguer un livre en 1 minute et 43 secondes
envoyé par barjabule. – Regardez plus de vidéo vie pratique.

Vous vous posez encore des questions? alors voici un diaporama qui répondra je l’espère à vos interrogations Il s’intitule Pourquoi privilégier la Bibliographie Nationale Française, par Thierry Giappiconi :


Quitter la version mobile