Bibliobsession a 5 ans : typologie et rétrospective

Avant-hier (le 31/10), Bibliobsession a eu 5 ans ! Que dire en une telle occasion, après plus de 780 billets et plus de 3500 commentaires ? Ben que cet espace numérique m’apporte énormément de plaisir, celui d’écrire et d’être lu, d’échanger et d’être commenté, cité, reconnu et invité dans des formations et des journées d’études. Je n’aurai jamais cru en inventant bibliobsession un matin sous la douche (oui je suis très créatif sous la douche !) que ces quelques lignes de code allaient autant changer ma vie. Puisque ce billet est auto-centré, c’est l’occasion de vous dire que j’ai été interviewé sur le Mad-blog !

Merci encore une fois à vous bande de lecteurs de ce blog qui y passez furtivement ou plus longuement pour y glaner quelques idées. Je réalise aujourd’hui que c’est le fait d’écrire ce blog qui a forgé (au sens du forgeron) l’intuition de départ que j’avais en m’orientant vers les « métiers du livre » (qui deviennent de plus en plus ceux de l’information).

J’y ai confirmé l‘intuition de la puissance de la non-lecture de Bayard, celle de penser que la granularité de la lecture change, que le monde se transforme par sérendipités, par de subtils déplacements d’horizons d’attentes, presque par hasard ! Ma manière de bloguer a pas mal évolué souvent on se demande comment je fais pour bloguer aussi régulièrement. J’aime écrire et puis c’est vrai que j’y passe du temps, un temps qui correspond à l’effacement contemporain des frontières entre le temps privé et le temps professionnel… Au fur et à mesure, je me rend compte que j’ai mis au point des manières de bloguer réccurentes. Alors voici une petite typologie de mes trucs de blogueur et une petite rétrospective, allons y !

Bloguer pour moi c’est donc :

Bon il me faut logiquement finir ce billet sur les perspectives. Hé bien, je continue même si je pressens que la ressource rare sera le temps dans les mois qui viennent. Pas de pression sur le rythme, je publierai peut-être moins, en piochant dans ces possibilités. Merci d’être là, stay tuned !

Quitter la version mobile