Previously (genèse). Il y a un an environ, un producteur, le CNFPT ENACT de Nancy a une idée : créer une formation comme il n’en existe pas sur le thème du numérique et des bibliothèques afin de répondre à une demande croissante. Il confie cette tâche à sa plus brillante réalisatrice en la personne de Jenny Rigaud, Conseillère formation, animatrice du pôle de compétences « Bibliothèque et Centres Documentaires » et réalisatrice d’une autre série non moins épatante. C’est elle qui sélectionne des acteurs connus pour leurs penchants assumés pour ces questions. Jugez plutôt :
- Lionel Dujol, médiateur numérique et expert reconu dans le monde entier
- Lionel Maurel, le dangereux bibliojuriste qui fait trembler les méchants du droit d’auteur
- Rémi Mathis dit « l’estampe », wikimédien militant
- Didier Desmottes, directeur des bibliothèques d’Alès et fan d’Apple devant l’éternel
- Benoit Roucou, bibliogeek amateur de grenadine
- Michel Fauchié, bien connu pour égayer les réunions de pinard et de paté de canard
- Cécile Arênes formatrice et blogueuse au tumblr fleuri
- Et votre serviteur, Bibliobsédé
En guise de « formation », la joyeuse bande livre au CNFPT une Série en 3 saisons de 3 épisodes (1 saison = une session de 3j et 1 épisode = 1 jour) intitulée : Biblioquest, la Trilogie du changement, sous-titrée « Impacts du numérique sur les bibliothèques : organisation, médiation, identité ». Le public-cible est un public de cadres A (directeurs ou adjoints) parce que décréter le changement c’est bien, l’impulser, c’est mieux.
L’ensemble du scénario a été conçu de manière intégrée sur une carte heuristique par toute l’équipe des acteurs, sous le patronage bienveilant de la réalisatrice. De quoi ça parle? Voici le trailer en pdf. L’idée générale est bien de renouveller complètement l’approche des formations sur le numérique dans les bibliothèques sous la forme d’une trilogie cohérente, dont les saisons peuvent néanmoins être vues séparément (à condition d’avoir les pré-requis demandés).
Chacune des saisons est co-animée par deux acteurs. Il y a un mois, Lionel Maurel et Rémi Mathis ont diffusé la première saison, dont vous trouverez les supports ici en intégralité.
Lionel Dujol et moi-même venons de diffuser la seconde la semaine dernière. Voici donc en exclusivité mondiale le support de formation de la seconde saison en intégralité ci-dessous. Cette saison est intitulée « la Médiation numérique au coeur du projet d’établissement ». Je vais pas sembler très objectif, mais croyez-moi, les retours des stagiaires ont été très bons et plusieurs directeurs nous ont fait part de leur souhait de réorienter leur projet d’établissement suite à cette formation… (bon indicateur non ?).
Nous avions prévu dans ce stage 4 TD avec les stagiaires dont vous trouverez la substantifique moelle (pas des stagiaires hein, des TD) dans cette carte heuristique, complétée durant la formation.
La troisième saison est prévue dans un mois, avec Benoit Roucou et Michel Fauchié, à l’ENACT de Nancy comme les deux précédentes (non non il n’y a plus de places et la liste d’attente est longue).
Merci à Jenny et aux stagiaires pour la qualité de leur participation ! La bonne nouvelle c’est qu’il y aura rediffusion de la série dans son intégralité à l’ENACT de Montpellier l’année prochaine. Autant dire que les places vont être chères… toutes les infos auprès de Jenny Rigaud : jenny[point]rigaud[arobase]cnfpt.fr et dans le catalogue de formation du CNFPT. (cherchez-y impacts du numérique et bibliothèques, le mot biblioquest n’apparait pas)
D’autres producteurs sont également susceptibles de rediffuser la série, to be continued !