Vintage libraries gallery, une démo avec Tiltviewer

Voici pour le plaisir une galerie de publicités vintage pour les bibliothèques. J’ai trouvé ces images sur ce site : Lib vintage ainsi que sur ce site assez incroyable recommandé par Olivier. J’ai cherché Library dans cette collection de publicités anciennes.

L’occasion d’utiliser l’excellent Tiltviewer avec le plugin NextGEN-FlashViewer pour wordpress combiné à NextGEN Gallery (qu’il faut installer et configurer d’abord). Il permet de mettre en valeur des images avec une sorte de mur assez beau je trouve, qu’en pensez-vous ? Du coup, j‘ai utilisé le même procédé pour la cage aux bibliothécaires….

Voilà une idée à creuser comme outil de médiation numérique pour une bibliographie ponctuelle par exemple puisque cet outil permet d’ajouter aux images un bouton circulaire en bas à droite permettant de les retourner pour afficher du texte avec un éventuel avis de bibliothécaire… j’ai laissé l’option à titre d’exemple. Ce plugin s’intègre également très bien avec Flickr. Notez qu’il existe d’autres versions de présentation des images pour le même plugin : postcardviewer, simpleviewer et autoviewer.

Utilisez les flèches du clavier pour la navigation et faites clic droit sur une image pour passer en mode plein écran.

[tiltviewer id="12" width="500" height="1500"] (78)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

  • http://bibliotheques.moineetsevre.fr/moineetsevre.fr Delpech C.

    Bonjour,
    très bel effet que cette galerie photo, mais il faut être un(e) bibliothécaire calé(e) en informatique, non ? J’ai essayé de le reproduire sur notre site, j’ai téléchargé tiltviewer, nextGen-gallery et NextGen-Flashviewer, mais une fois qu’on a ces beaux dossiers sur notre bureau, on fait comment ?…