Bibliothécaires, venez au premier Bibcamp français !

A la BU d’Angers on aime pas faire comme tout le monde et c’est heureux ! Dans la lignée des trois éditions du bookcamp qui était ouvert à toutes les métiers du livre et de l’information, cette fois c’est un « camp » dédié aux bibliothèques qui nous est proposé à Angers, sur une idée originale de Nicolas Alarcon !

Alors de quoi s’agit-il ? Une série d’ateliers sur des thèmes transversaux et surtout pas dédiés uniquement aux bibliothèques universitaires. Dans ce genre d’évènement, l’intérêt est de se croiser et d’échanger ensemble, qu’on vienne de BU, de bibliothèques municipales, intercommunales ou de BDP, ou encore de la documentation privée ou publique, mais aussi des archives !

Pour ma part je suis inscrit, et vous ? Toutes les infos sur le blog, dépêchez vous c’est le 15 Janvier 2011 il n’y a que 120 places !

Ce projet de bibcamp s’appuie sur la volonté et la nécessité de faire circuler différemment les idées et les expériences parmi les professionnels des bibliothèques. Si l’idée d’un tel rassemblement informel mais actif peut paraître inédite en France, à côté des habituels congrès et des nombreuses journées d’étude, elle n’en est pas pour autant originale puisque que le concept de bibcamp est déjà très répandu en Europe (Allemagne, Suède…) sans parler des Etats-Unis.

Il nous a semblé que la BU d’Angers très fréquemment sollicitée pour recevoir les collègues, faire visiter ses espaces et montrer ses nombreuses innovations était le lieu idéal pour un tel partage des réalisations et des envies de faire bouger les bibliothèques.

Nous vous attendons donc nombreux, passionnés et de tous horizons (bibliothèques universitaires, municipales, départementales, centres de documentation,…) pour venir échanger, dialoguer et partager pour faire avancer vos réflexions et vos réalisations. Le nombre de participants étant limité à 120, il est important de vous inscrire au plus vite iciet ce avant le 17 décembre 2010

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.