[Cours culture numérique Iut info-com] Les médias sociaux 1/2

Cette année j’anime un cours pour des étudiants d’IUT 2e année en Information-Communication option métiers du livre à Saint-Cloud. Ce cours d’intitule « Document Electronique ». C’est un cours magistral de culture numérique d’une heure qui a lieu tous les lundis pendant 3 mois et dont l’objectif est de donner quelques bases d’une littératie numérique à de futurs professionnels de l’information-documentation.

Vous aurez une idée plus précise des thèmes abordés dans le support ci-dessous. J’inaugure avec ce billet la publication de l’intégralité des supports de ce cours.


Nb : pour les étudiants : ne vous étonnez pas de trouver des éléments non vus en cours, je publie tout et on ajuste en fonction du temps disponible.

Je vous propose des liens vers mes tags de veille spécifiquement dédiés à certains thèmes du cours grâce à l’outil Diigo. Le premier thème est associé au tag socialmedia. Précisons que Diigo propose un fil rss associé à chaque tag. Je publierai très bientôt un billet expliquant ma démarche de veille plus précisément.

Ma sélection pour chacun de ces tags est moins large que pour le Bouillon (même si tous les liens dans diigo sont passés dans le bouillon) et vise à repérer des billets que je considère comme devant susciter une attention particulière de la part des étudiants et de tous ceux intéressés par la thématique. Exemple :

[lexi:13,http://www.diigo.com/rss/user/Silvae/socialmedia,5]

Je pratique cette veille sur diigo depuis environ 6 mois, alors il y a déjà un certain historique qui peut vous intéresser. Je vous invite également à utiliser ces tags pour vous-mêmes, pour partager des billets ! 🙂

Tous les mardis je publierai donc le support sous licence creative commons by ainsi ainsi que les liens diigo associés.

Les étudiants sont donc invités à participer au groupe de facebook !

Ah oui, au fait, une très bonne année à vous !


Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

2 réponses

  1. jadlat dit :

    je prends, je vole, je ré-exploite 😉

  2. pqhpftpg dit :

    [Cours culture numérique Iut info-com] Les médias sociaux 1/2 –
    apqhpftpg
    pqhpftpg http://www.g96sehp1y48on637gak25yci3s08d999s.org/
    [url=http://www.g96sehp1y48on637gak25yci3s08d999s.org/]upqhpftpg[/url]