E-veille DOC pour veiller en fonction du temps dont on dispose

Remarquable univers Netvibes destiné aux professeurs documentalistes : e-veille DOC’ Académie Orléans-Tours. Son originalité ? Classer les sources non pas par thème mais pas… temps de cerveau hebdomadaire disponible pour la veille.

L’occasion de répeter ce que j’avais écrit dans mon billet sur mes pratiques de veille avec google et diigo. Il arrive souvent d’avoir peu de temps pour veiller, on pourrait presque dire que c’est une situation normale et quotidienne et que ce qui est anormal est d’être perdu dans les flux, sans stratégie d’urgence. Il faut donc pleinement intégrer l’urgence dans le dispositif


Bonne idée, à partager !

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

3 réponses

  1. amarois dit :

    Efficace. Halala : peu de gens somme toute utilisent les rss, et ceux qui le font sont tout de suite débordés (moi le premier). Newzie permet d’affecter une pondération de priorité à chaque flux, et d’autres outil sans doute, ça peut aider… Mais le dossier spécifique à parcourir absolument quoiqu’il arrive, il n’y a rien de plus efficace : on voit le nombre de nouvelles news à visualiser avant de l’ouvrir, et « 23 » au lieu de « 354 », c’est bien plus engageant
    Dans le même genre, il y’a aussi la liste de comptes twitter « à suivre en priorité », complétant les listes thématiques ou les veille sur mot clés. On ne s’en sortira pas…

    • oui, même si j’ai constaté avec le temps que le dossier prioritaire à tendance à gonfler chez moi… au point qu’il est périodiquement nécessaire de le réduire à nouveau… l’éternel retour !

  2. fhpvqxqbio dit :

    E-veille DOC pour veiller en fonction du temps dont on dispose –
    [url=http://www.gnn65hyt421u08kpf5706qk718cy9y7xs.org/]ufhpvqxqbio[/url]
    fhpvqxqbio http://www.gnn65hyt421u08kpf5706qk718cy9y7xs.org/
    afhpvqxqbio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *