Nouveau : retrouvez ma Veille commentée sur une page Facebook


  • De quoi s’agit-il ?

De proposer une veille ciblée avec une valeur ajoutée : des commentaires à propos des billets partagés qui en résument la substantifique moelle ou dans lesquels je donne mon avis. Les billets partagés seront pas trop nombreux. Il est évident que le fait de mettre des commentaires est une clé pour favoriser la conversation.

  • Veiller d’accord mais sur quoi ?

J’ai repris les thèmes du Bouillon des Bibliobsédés, sauf qu’ici je suis le seul veilleur. Tous les billets partagés le sont aussi dans le Bouillon, puisque j’y participe. D’ailleurs le Bouillon a lui aussi une page facebook, dans laquelle vous trouvez tout le Nectar

  • Pourquoi une page facebook et pas mon profil ?

Parce que la veille est ciblée sur des thématiques qui n’intéressent pas tous mes amis sur facebook c’est pourquoi j’ai décidé de séparer mon activité de veille plus orientée professionnelle de mon profil perso. Je ne suis pas le premier à tester, voir Marie de Bibliomancienne (page) et Lionel Dujol (profil) ou encore Marc Maisonneuve (profil).

  • Comment suivre ?

En allant ici, faites tourner l’information à ceux qui peuvent être intéressés !

  • J’aime pas facebook, y a t-il des alternatives ?

Vous pouvez toujours suive le fil rss de tout ce que je partage depuis google reader ou alors me suivre sur twitter. Là les liens ne sont pas tous commentés et sont plus nombreux. N’oubliez pas non plus le Bouillon et le nectar, veille collaborative ou nous sommes une vingtaine à veiller.


(159)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

4 Responses

  1. Olivier dit :

    Pas certain de bien comprendre… ces commentaires que l’on retrouve sur Facebook, pourquoi ne les retrouve-t-on pas 1) directement à l’intérieur du bouillon? 2) directement sur le blogue où a été publié le billet commenté?
    Faut-il avoir un compte Facebook pour pouvoir lire les commentaires au complet? Car la plupart m’apparaissent comme tronqués après un certain nombre de caractères et cliquer sur l’un ou l’autre des titres ne mène nulle part d’autre qu’à la page d’accueil du compte Facebook…
    Merci!

    • 1 : c’est le cas : les commentaires sont aussi dans le bouillon (comme Lionel)

      2 : ce n’est pas le cas, ce serait trop long…

      3 : la troncature sur facebook ? je ne l’ai pas constatée, avez vous un exemple ?

  2. Lionel Dujol dit :

    @Olivier que cela moi ou Silvère nous mettons systématiquement ces liens commentés sur Google Reader ! Donc pas obligé d’être sur Facebook !

  3. Valerie dit :

    Facebook c’est bien… sauf lorsque le gouvernement (suisse) en interdit l’accès à tous ses services, bibliothèques comprises :-(
    Heureusement, Twitter n’a pas (encore) été jugé « dangereux » et il reste heureusement les fils RSS… ouf !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>