Polifile ou comment produire des epub de qualité

Très belle démonstration au Salon du Livre sur le stand de C&F éditions (stand C22 allez-y !). Hervé Le Crosnier (un des fondateurs de cette micro-maison d’édition avec Nicolas Taffin) propose en beta Polifile, outil innovant de création de fichier epub :

Appuyé sur les technologies du web, Polifile est d’un accès ergonomique et permet de créer des livres numériques valides, pouvant être vendus ou diffusés sur les principales plate-formes mondiales, ou sur les sites des éditeurs. Polifile dispose d’outils de typographie, d’organisation et de relecture. Il permet l’intégration d’images.

Actuellement très peu d’outil permettent de manière ergonomique de créer des epub, ce qui suscite un grand intérêt autour de cette initiative ! L’initiative s’accompagnera bientôt d’une plateforme de diffusion des livres produits avec Polifile et d’un modèle économique devant rendre très peu cher son usage par tout un chacun… Amis des DRM passez votre chemin on ne veut pas en entendre parler dans cet outil.

Voilà qui représente un pas concret vers la possibilité pour des particuliers, des associations 😉 ou des bibliothécaires 😉 de s’approprier l’édition numérique dans de bonnes conditions !

Ebouquin rapporte également la proposition d’une licence accompagnant les contenus édités sous formes de ebook en epub : la licence « éditeur équitable » en cours d’élaboration et particulièrement en phase avec les droits des lecteurs de livres numérique.

Envie de participer à l’aventure ? Devenez Beta-testeur de Polifile et/ou à l’élaboration de la Licence éé !


Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *