Digital + library = Dibrary

Vu sur Bibliofrance la Bibliothèque Nationale de Corée qui a poussé loin l’hybridation pour proposer une Dibrary.

« dibrary » (pour Digital + Library) est le nom de LA bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de Corée où, selon les responsables de cet équipement, »s’harmonisent la nature, l’homme et l’information ». « Dibrary » est la première bibliothèque hybride au monde associant le numérique et l’analogique, et elle est composée d’un espace physique de services «Place de l’information » et d’un espace virtuel « Portail de dibrary ».

Rigolo aussi cette ligne de communication déclinée en trois petit bonhommes symbolisant le digital, l’ubiquité et la nature… dommage qu’on ne trouve pas de traces de ces petits bonhommes sur facebook ou twitter… et le site est en fait une bibliothèque numérique en IST connectée à des dépôts institutionnels en open access. Voilà en tout cas une communication très adaptée au numérique, très visuelle, très simple et efficace.

Ne manquez pas les photos des espaces qui ont l’air vraiment exceptionnels !



Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.