Transformez le profil de votre bibliothèque en page facebook et programmez vos mises à jour

J’avais proposé il y a déjà quelque temps un billet intitulé  : Pourquoi et comment utiliser facebook pour une bibliothèque. J’y constatais que beaucoup de bibliothèques utilisent des profils facebook au lieu de pages facebook. Pour mémoire un profil est dédié à des personnes individuelles et les pages sont dédiées aux organismes, aux marques ou aux services. On devient amis avec un profil et on aime une page, en langage facebook… Sauf qu’historiquement, beaucoup de bibliothèques on crée des profils avant que les pages se développent. Rappelons qu’un profil est bien plus fastidieux à gérer qu’une page puisqu’il faut accepter les demandes d’amis qui sont d’ailleurs limités à 5 000 là où les pages peuvent accueillir un nombre de fans illimités. En terme de référencement, il est également plus efficace de gérer des pages qui proposeront du contenu sans qu’il soit nécessaire d’être connecté à un compte facebook…

Bonne nouvelle, facebook a proposé récemment un outil permettant de passer d’un profil à une page ! A priori vous conserverez vos amis et vos publications. Vos amis seront transformés en fans de la page, mais attention il est conseillé de faire une sauvegarde avant.

Second outil qui peut vous aider à rendre des services sur votre page (ou vos pages) : Postplanner

Post Planner est une nouvelle application Facebook qui permet désormais aux utilisateurs du réseau social de programmer leurs statuts à l’avance sur leur profil mais aussi sur d’autres Pages ou Groupes sans avoir besoin de quitter Facebook. D’autres fonctionnalités sont également présentes comme la possibilité de répéter un statut de façon automatique, outil particulièrement utile pour les entreprises et les marques dans le cadre de leurs incentives. Le principe est simple, vous choisissez (comme sur Facebook) ce que vous souhaitez partager (statuts, vidéos, liens ou photos) ainsi que la date et l’heure à laquelle vous souhaitez publier. Vous pouvez également choisir de répéter avec une durée déterminée la publication de cette mise à jour et de la supprimer. La version pour mettre vos profils à jour est gratuite et il existe une version payante à 4,95$ par mois (avec une période d’essai de 30 jours ) pour les pages ou les groupes.

A quoi ça peut servir pour une bibliothèque ? Par exemple à faire passer régulièrement (mais pas trop) un message sur un nouveau service ou alors à planifier l’annonce d’un évènement sur le mur de votre bibliothèque pour inciter vos fans à venir ! Voilà qui est très clairement une manière de différer la propulsion d’une contenu par rapport à sa date de publication tant il est vrai que la dissémination d’information via les fil rss comporte le défaut de confondre les deux. Rappel : vous pouvez aussi utiliser hootsuite (on en parle dans mon billet de demain) pour faire la même chose puisque l’outil postplanner est réservé aux profils dans sa version gratuite. :-( (1193)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

4 Responses

  1. Cher Silvère, je crois qu’il va fallloir reprendre cet article qui n’est plus à jour (tout va si vite). L’outil permettant de passer d’un profil à une page de Facebook ne fonctionne plus et Post Planner n’a jamais fonctionné avec mes comptes. Comme je le montre dans mon article, il y avait de nombreux intérêts à tenter le coup de la migration, mais aussi de nombreux risques et certains, comme François Bon, y ont perdu toutes leurs données et doivent repartir à zéro. Mais c’est surtout dans la philosophie générale que suppose ce passage d’un profil à une page qu’est le problème, comme j’essaye de l’expliquer sur Liminaire : http://www.liminaire.fr/spip.php?article1270 Et comme François Bon le résume très bien après son amère expérience : : « C’est un truc de chauffeur de bus : moi j’ai le droit de faire des annonces au micro mais pas les gens !… »

    • Anonyme dit :

      oui je vais ajouter un avertissement dans le billet. En fait le problème est que le profil est toujours nécessaire. On peut sur fb gérer une page sans profil mais les fonctionnalités sont très limitées, fb incite à la création d’un profil. En fait la procédure (hors bugs) permet bien de transformer un profil en page (j’ai testé), mais il faut aussi recréer un profil nouveau qu’on met administrateur de la page. Quand à la question de l’interactivité, il manque les fonctionnalités de liste sur une page par rapport à un profil, mais sinon globalement, c’est la même chose, si on permet aux gens de publier sur le mur de la page, chacun à droit à son tambour…

  2. Bibliothécaire dit :

    Bonjour,

    Notre médiathèque possède une fan page mais également plusieurs profils Facebook correspondants à des activités particulières (ECM, Musique etc.) Savez-vous s’il est possible de faire apparaître les informations et activités de ces profils secondaires sur la fan page principale ? Nous avons intégré les flux provenant de nos divers blogs via une appli facebook permettant d’agréger du RSS mais comment fait-on pour intégrer les flux des profils qu’on aime sur le mur d’une fan page ? Une question bête peut-être mais…

  1. 19 juin 2011

    [...] 8. Transformez le profil de votre bibliothèque en page facebook et programmez vos mises à jour -> Pour la Post planner qui permet de planifier la mise à jour des statuts Facebook [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>