Transformez le profil de votre bibliothèque en page facebook et programmez vos mises à jour

J’avais proposé il y a déjà quelque temps un billet intitulé  : Pourquoi et comment utiliser facebook pour une bibliothèque. J’y constatais que beaucoup de bibliothèques utilisent des profils facebook au lieu de pages facebook. Pour mémoire un profil est dédié à des personnes individuelles et les pages sont dédiées aux organismes, aux marques ou aux services. On devient amis avec un profil et on aime une page, en langage facebook… Sauf qu’historiquement, beaucoup de bibliothèques on crée des profils avant que les pages se développent. Rappelons qu’un profil est bien plus fastidieux à gérer qu’une page puisqu’il faut accepter les demandes d’amis qui sont d’ailleurs limités à 5 000 là où les pages peuvent accueillir un nombre de fans illimités. En terme de référencement, il est également plus efficace de gérer des pages qui proposeront du contenu sans qu’il soit nécessaire d’être connecté à un compte facebook…

Bonne nouvelle, facebook a proposé récemment un outil permettant de passer d’un profil à une page ! A priori vous conserverez vos amis et vos publications. Vos amis seront transformés en fans de la page, mais attention il est conseillé de faire une sauvegarde avant.

Second outil qui peut vous aider à rendre des services sur votre page (ou vos pages) : Postplanner

Post Planner est une nouvelle application Facebook qui permet désormais aux utilisateurs du réseau social de programmer leurs statuts à l’avance sur leur profil mais aussi sur d’autres Pages ou Groupes sans avoir besoin de quitter Facebook. D’autres fonctionnalités sont également présentes comme la possibilité de répéter un statut de façon automatique, outil particulièrement utile pour les entreprises et les marques dans le cadre de leurs incentives. Le principe est simple, vous choisissez (comme sur Facebook) ce que vous souhaitez partager (statuts, vidéos, liens ou photos) ainsi que la date et l’heure à laquelle vous souhaitez publier. Vous pouvez également choisir de répéter avec une durée déterminée la publication de cette mise à jour et de la supprimer. La version pour mettre vos profils à jour est gratuite et il existe une version payante à 4,95$ par mois (avec une période d’essai de 30 jours ) pour les pages ou les groupes.

A quoi ça peut servir pour une bibliothèque ? Par exemple à faire passer régulièrement (mais pas trop) un message sur un nouveau service ou alors à planifier l’annonce d’un évènement sur le mur de votre bibliothèque pour inciter vos fans à venir ! Voilà qui est très clairement une manière de différer la propulsion d’une contenu par rapport à sa date de publication tant il est vrai que la dissémination d’information via les fil rss comporte le défaut de confondre les deux. Rappel : vous pouvez aussi utiliser hootsuite (on en parle dans mon billet de demain) pour faire la même chose puisque l’outil postplanner est réservé aux profils dans sa version gratuite. 🙁

Quitter la version mobile