pas plus si fréquent qu’un nouveau Biblioblog apparaisse… et encore moins quand il s’agit d’un Biblioblog professionnel d’une BU, qui plus est en équipe !
L’équipe du service bibliothèque numérique de la BU de Clermont-Ferrand (10 personnes) nous propose un chouette Alambic numérique dont j’aime beaucoup le billet de lancement que je vous recommande.
Selon Olivier Legendre, le blog doit servir à :
- À contribuer au débat blogosphérique sur les questions qui nous tiennent à cœur : le web comme ressource, la documentation électronique et l’open access, les rapports entre bibliothèque et informatique, entre bibliothécaires et informaticiens, le service des utilisateurs vu côté serveurs ; les outils de travail qui sont les nôtres, leurs limites et les moyens de les dépasser (ou de les subir à moindre frais).
- À exposer nos projets (site web, numérisation de fonds, etc.) pour les soumettre à l’aiguillon salutaire des critiques, des discussions, voire – qui sait ? – des compliments ;
- À défendre, de temps à autre, notre point de vue singulier de Bougnats numériques, avec ce qu’il peut avoir de pittoresque (microprocesseur laguiole, Cantal-entre-deux-point-zéro, pingrerie hein-point-d’euros, etc.) parce que Clermont-Ferrand a, comme
tous les autres charmants petits villages de provincetoute métropole en région, quelques curiosités locales à faire valoir. Dont le fait d’avoir une bibliothèque numérique de dix personnes, qui s’occupe à la fois de documentation et de numérisation, qui développe son propre site web, et qui prétend même tenir un blog. Mais j’en reste là : je suis juste venu allumer le feu sous l’alambic, pas anticiper sur les distillations des collègues.
Allez hop dans l’agrégateur, et bon courage à toute l’équipe dont on espère de chouettes billets 🙂