Cette convergence CMS/gestion de catalogue me semble tout à fait intéressante et significative de la tendance à sortir d’outils préformatés (ou alors formatés une fois et très peu évolutifs) et de la volonté des équipes disposant de compétences techniques (ce qui est de plus en plus souvent le cas) à utiliser des outils modulaires, ce qui correspond à l’usage des CMS open source proposant des plugins. Dans le cas de Drupal le point décisif est bien qu’il existe une communauté de bibliothécaires (les biblio-drupaliens comme indiqué dans le billet).
Notons qu’une étudiante, Betty Drevet, avait examiné la possibilité d’utiliser wordpress comme catalogue elle avait proposé il y a un an une synthèse sur wordpress comme gestionnaire de collection numérique.
En terme de médiation, je trouve également très intéressant la volonté de sortir d’un point d’accès unique et de proposer des mini-portails par thématiques. Même si la démarche est ici moins poussée que celle du SCD de Nancy, il me semble que cela correspond à une prise en compte des besoins documentaires des internautes de nature à faciliter l’accès à des informations ciblées en fonction des centres d’intérêt des publics.