Des journalistes… au journalisme

Je trouve l’approche d’Olivier Le Deuff tout à fait intéressante parce qu’il confronte les enjeux liés à l’information-documentation et ceux du journalisme. Il est clair que la période est à un rapprochement entre ces deux secteurs mais il est rare que ce point soit approfondi, voilà qui est fait, merci à Olivier !

Voilà qui rentre en résonnance avec une intervention de Marc Bassoni enseignant-chercheur à l’Ecole de journalisme et de communication de Marseille sur « Les pratiques documentaires des journalistes à l’heure des nouveaux médias : une rupture programmée » que j’avais suivi lors du dernier Colloque Document numérique et Société. intervention ainsi commentée ironiquement par Yves Desrichard  dans le BBF :

« l’auteur montre, sinon démontre, que les journalistes ne sont plus, ou plus seulement, des « “passeurs” de nouvelles, mais qu’ils investissent désormais le champ cogéré (avec des communautés expertes) de la “médiation de connaissances” ». Même si le rôle de passeur reste axionomique du métier, de la façon dont il est pratiqué comme des pratiques de formation, « le choc de l’intelligence collective » oblige à le repenser, le journaliste n’étant plus lors qu’un des acteurs des « communautés expertes au service de la médiatisation des questions sensibles ». On pourra rester sceptique sur l’avancée que peut constituer une telle mutation, au regard par exemple des pratiques de lobbying menées dans certains cénacles (européens ?) qui substituent l’avis de spécialistes patentés et appointés à celui de décideurs, politiques ou médiatiques. On pourra aussi souligner, non sans ironie, que les bibliothécaires empruntent le même chemin, celui de la participation à la création de connaissances, mais que, et au rebours des journalistes, loin de le considérer comme une dépossession, ils l’investissent avec enthousiasme. »

Vous ne trouverez malheureusement pas l’intégralité de l’intervention de Marc Bassoni en ligne mais bien en papier, en achetant les actes du Colloque, publié par l’ADBS.  😕

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

2 réponses

  1. teefqesd dit :

    Des journalistes… au journalisme –
    teefqesd http://www.ghg0zb5h442u65va1ker138k3j249i3os.org/
    [url=http://www.ghg0zb5h442u65va1ker138k3j249i3os.org/]uteefqesd[/url]
    ateefqesd

  1. 15 juin 2011

    […] Des journalistes… au journalisme | Bibliobsession […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.