BiblioSésame : une question ? Réponse(s) dans le groupe facebook !

Le réseau de réponses à distance BiblioSésame arrive sur facebook, sous la forme d’un groupe visible par tous !

Les questions sont posées sur le mur et permettent aux bibliothécaires du réseau de répondre directement. Un échange dynamique peut alors s’engager, chaque usager pouvant participer et enrichir les réponses.

Pourquoi facebook ?

Plus de 20 millions de français de tous âges soit un tiers de la population utilise Facebook aujourd’hui… les bibliothèques doivent rendre des services là où sont les internautes !

Depuis 2006 le réseau coopératif national de réponses à distance BiblioSésame répond par courriel aux questions du public en s’appuyant sur les compétences de chacune de ses bibliothèques. Aujourd’hui le réseau innove et offre un nouveau service simplifié, accessible directement au plus grand nombre dans l’interface de facebook.

Cette nouvelle possibilité vient en complément des accès déjà existants (des formulaires accessibles sur www.bibliosesame.org et les sites des bibliothèques du réseau) et vise à conquérir un nouveau public moins famillier des bibliothèques.

Pour participer, poser une question ou réagir, il suffit à toute personne disposant d’un profil facebook de demander à être membre du groupe BiblioSésame. Une fois acceptée, toutes les questions peuvent-être posées gratuitement. Ce sont les bibliothèques du réseau, représentées chacune par un avatar, qui répondent en 72 heures maximum. Chacun peut ensuite commenter et enrichir cet échange dynamique et personnalisé. Une sélection de questions/réponses est anonymisée et archivée pour alimenter labase de connaissance sur www.bibliosesame.org. Ces Q/R peuvent être ainsi référencéesdans les moteurs de recherche valorisant l’expertise des bibliothécaires.

Bibliothécaires, comment proposer ce service à votre public ?

Toutes les bibliothèques peuvent proposer le service BiblioSésame à leurs usagers, même si vous ne faites pas partie du réseau. Nous vous proposons des widgets pour intégration dans votre site.

L’équipe de la Bpi est également à votre disposition pour vous fournir des flyers et vous aider à présenter le service BiblioSésame à votre public, contactez-nous ici : equipe[point]bibliosesame[at]bpi[point]fr et/ou rendez-vous sur le stand de la Bpi au Congrès de l’ABF ! :-)


(429)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

3 Responses

  1. Jean-michel Salaun dit :

    Bonjour Sylvère,

    «Ceux que les dieux veulent détruire, ils commencent par les rendre naïfs»
    http://www.guardian.co.uk/technology/2011/jun/19/twitter-facebook-free-plug

    Je ne suis vraiment pas sûr que les bibliothécaires doivent promouvoir une société à ce point contraire à leur éthique. Je peux comprendre les arguments pour, j’ai noté les précautions prises (archivage, anonymisation..) mais suis surpris qu’il n’y ait pas ici l’ombre du début d’un questionnement à ce sujet. N’est-ce pas aussi le rôle des bibliothécaires ?

    Cela ne mériterait-il pas un petit débat ?

    • Anonyme dit :

      Bonjour, nous pouvons bien sûr en débattre, il s’agit ici d’un billet d’annonce du lancement d’un service vous comprendrez que ce n’est pas le lieu dans le corps de ce billet de questionner le choix assumé par la Bpi de cette plateforme. Cependant, la notion « d’éthique » me semble placer le débat sur le plan des valeurs alors que le projet cherche à rendre un service en toute cohérence avec les missions des bibliothèques et les objectifs du réseau BiblioSésame, avec toutes les précautions d’usages comme vous l’avez noté.

  1. 17 février 2014

    […] nombre de partenaires et à expérimenter le déploiement de notre présence en ligne. Nous sommes le seul réseau de questions-réponses à répondre directement dans un groupe Facebook. Lancé comme une expérimentation en 2011, les résultats sont là sans pour autant que le nombre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>