Guide pratique pour l’élaboration d’un portail de Bibliothèque

Intéressant guide pratique proposé par la promo bibliothèque des étudiants Métiers du Livre de Saint-Cloud. Vous y trouverez pas mal de conseils et d’exemples pour élaborer un portail et au delà puisqu’aujourd’hui il est clair que le portail n’est qu’un des dispositifs parmi d’autres d’un projet de médiation numérique.

J’ai aimé :

  • La structure claire et efficace de ce document
  • Le fait de le placer sous licence creative commons
  • Les efforts pour trouver des exemples y compris à l’étranger
  • La publication d’interviews et de cahier des charges en annexe

Je n’ai pas aimé :

  • Le point sur la neutralité du fonctionnaire, de nature à démobiliser l’implication des collègues sur les travaux de médiation. Attention quand même une critique de bibliothécaire sur un livre n’est pas à placer sur le même niveau que la  neutralité des fonctionnaires qui est liée aux conflits d’intérêts dans la haute fonction publique!
  • Le fait d’envisager uniquement l’identité institutionnelle de la bibliothèque et de ne pas envisager d’autres types d’identités numériques (mais c’est vrai que le sujet « portail » ne facilite pas une vision plus globale sur la médiation)
  • L’absence de recommandations sur les CMS : aujourd’hui il est possible de créer un site de A à Z sans aucune ligne de code.
  • L’absence de recul critique sur les ressources numériques (fichier chronodégradables notamment…)

Voici le document, je suis sûr qu’il pourra être utile à des professionnels, bravo aux commanditaires, bonne lecture et bravo aux étudiants !

  (412)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

2 Responses

  1. Contact Guidepratique dit :

    Merci pour vos remarques et pour la diffusion du projet. Nous sommes disposés à répondre à toutes les éventuelles questions à cette adresse : contact.guidepratique@gmail.com  N’hésitez pas !

  1. 27 janvier 2014

    […] de laisser leur portail directement sur le site de la ville pour une meilleure visibilité. Un guide pratique a été élaboré par des étudiants en métiers du livre sur le sujet. Dans ce domaine […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>