Trois idées simples pour des bibliothèques plus accueillantes

Parfois il y des idées simples et intéressantes à partager, des bonnes idées qui ne circulent pas assez je trouve dans notre milieu professionnel (mais nous manquons d’un outil simple lui aussi pour cela, on y travaille, non on refait pas facebook). 

Idée 1 : le shopping book ! J’ai reçu cette proposition par email de la part de la Bibliothèque Place des fêtes à Paris ! (aucune trace sur le site de la ville de Paris, SIC).

J’aime bien l’idée ! Vous trouverez des informations complémentaires sur cette initiative en suivant ce lien, grâce à Caroline Brouillard, qui a bien voulu partager ce retour d’expérience.

Cette idée qui avait aussi été appliquée ponctuellement par une documentaliste d’un collège, qui m’avait raconté avoir consacré la part restante de son budget à une opération du genre : une classe de collégiens en librairie + un budget + totale liberté de choix des élèves = un fonds qui correspond à leur attentes avec pas mal de titres qu’elle n’aurait jamais eu l’idée d’acheter ! (dixit la documentaliste qui m’avait raconté ça). J’avais imaginé un jour une telle expérience plus poussée ici :  Les bibliothèques participatives restent à inventer !

Idée 2 : Votre bibliothèque vous offre le café Tout simplement, parce qu’animer une bibliothèque, c’est pas forcément TOUJOURS s’adresser aux publics de la Culture par des actions Culturelles…. 😉

Idée 3 : jeux vidéo en bibliothèque. L’idée vient d’une BDP (rarement innovantes, il faut le dire). Il s’agit en l’occurrence de la BDP du Val d’Oise qui propose 3 packs jeux-vidéos (plutôt très complets) à destination des établissements du département souhaitant proposer ce service à leurs publics !

 

Et vous vous avez des bonnes idées de ce genre à partager?

Quitter la version mobile