Livre numérique : rencontre exceptionnelle à la Bpi le 13 Février

Notez cette date, le 13 Février prochain aura lieu une rencontre exceptionnelle à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre pompidou (disclaimer : c’est mon lieu de travail)

le Pitch : 

Aujourd’hui, le livre n’est plus seulement un objet, c’est aussi une machine électronique. Bien sûr, lire c’est encore progresser mot à mot, mais c’est aussi rechercher, surfer, scroller…. Les mots sont aussi des contenus enrichis, des liens, des hypertextes. Nous sortons des mots pour passer aux images et aux sons, nous allons du texte au réel qu’il documente, nous rejoignons l’univers des discussions associées. Le numérique a t-il changé la nature même de la lecture ? « Lirons »-nous encore demain ou faudra-t-il trouver un autre terme?

Cet évènement exceptionnel sera animé par par Xavier de La Porte, journaliste, producteur de l’émission Place de la toile (France Culture). Les organisateurs sont Abeline Majorel de Chroniques de la rentrée littéraire et Hubert Guillaud d’Internet Actu et de LaFeuille. En voici les invités :

  • Alain Giffard :directeur du Groupement d’intérêt scientifique « Culture -Médias & Numérique« . Ses travaux portent sur la lecture numérique. Il a été le concepteur de la bibliothèque numérique de la BNF et président de la mission interministérielle pour l’accès public à l’internet.
  • Frédéric Kaplan : ingénieur et spécialiste de l’intelligence artificielle et des nouvelles interfaces. Après dix ans de recherche au laboratoire Sony, il supervise aujourd’hui une équipe dans le domaine du mobilier interactif et des objets robotiques à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). 
  • Étienne Mineur : designer, professeur à l’ENSAD (École Supérieure Nationale des Arts Graphiques), chercheur, cofondateur et directeur de création deséditions volumiques.

Petite Salle, niveau -1, Centre Pompidou, à 19h. Ah au fait :

Vous êtes loin de Paris? Pas besoin de venir sur place! Cette séance  sera filmée et retransmise en temps réel sur le site de la Bpi et sur… Polemic tweet.

Vous n’êtes pas disponibles ce jour là ? La rencontre sera disponible quelques jours après en audio et en vidéo sur le site des Archives sonores de la Bpi et/ou sur notre podcast

Nous allons expérimenter un nouveau (nouveau pour nous) dispositif interactif en partenariat avec l’Institut de Recherche et d’Innovation : Polemic tweet. Les participants sur place et à distance seront incités à ajouter une syntaxe très légère à leurs tweets, de manière à donner des tendances à leurs commentaires en plus du hashtag de l’évènement. L’outil de l’IRI permet ensuite synchroniser les 

traces issues de twitter avec la vidéo de l’enregistrement et propose différents outils de visualisation et d’analyse des interactions. La rencontre sera donc retransmise en direct et en vidéo sur une page hébergée par Polemic tweet en plus du site de la Bpi. Précision importante, on peut tweeter avec sa propre application, on n’impose pas la plateforme, Polemic tweet reconnait les tweets à partir de la syntaxe et du hashtag : #ebookbpi

Notez que  ce dispositif a été conçu et réalisé par Samuel Huron et Yves Marie Haussonne. Il a été expérimenté durant des événements organisés par l’IRI et RSLN. Les développements sont open source et vont être sous licence Cecil. Sur Twitter : @PolemicTweet 

Afin d’animer le TL de cet évènement nous avons invité 5 blogueurs très connus sur la thématique du livre numérique. il nous ferons le plaisir d’animer la TL de l’évènement, leurs noms de sont pas encore tous déterminés, mais vous les reconnaîtrez en suivant #ebookbpi le 13 Février prochain ! (Attention, nombre de places limitées dans la salle, il est conseillé d’arriver tôt!)

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

2 réponses

  1. Visiteur dit :

    C’est drôle parce que des débats comme ça il y en a à la pelle, mais que (pourquoi?) on n’y voit jamais des adversaires du livre numérique: donc on débat, on ou discute en étant tous d’accord ensemble?
    Cf. par exemple, très récemment: http://feuillesd-automne.blogspot.com/2012/01/le-cortege.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.