La première copy-party dans une bibliothèque est annoncée

Nous avons lancé l’idée avec Calimaq il y a quelques semaines, gros buzzz, le concept a notamment été repris sur Ecrans, un des blogs les plus connus de Libération ! Ce n’était qu’une idée ça va devenir une réalité le 7 Mars prochain, à la Roche-Sur-Yon, j’y serai (sur mon temps personnel) ! Plus d’infos assez vite, suivez #copyparty sur twitter!

Si vous avez manqué un épisode, une copy-party, ça se fonde sur la Copie privée et ça permet de remplir son disque dur, pour soi, à partir des contenus d’une bibliothèque ! (attention il y a des conditions complémentaires pour rester dans le cadre de la loi).

Attention, il ne s’agit en aucun cas d’une incitation au piratage, mais bien d’une action symbolique visant à sensibiliser un public à la problématique de la circulation des oeuvres à l’ère du numérique et à celle du financement de la création.

(335)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

4 Responses

  1. Geoffrey Dorne dit :

    :)

  2. DD Ra dit :

    Sympathique initiative !

  3. everd dit :

    intéressant. Qui des bibliothèques universitaires?  il semblerait bien que la copie de pans entiers des collections d’Elsevier et autres multinationales de l’édition scientifique soit restreinte, je ne sait pas très bien par quels critères mais les enfreindre peut vous valoir de lourdes poursuites… Pouvez vous répondre sur ce point?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>