- Favoriser le développement d’une « communauté de pratique de l’information-documentation », en particulier au moyen d’outils numériques du web 2.0 ;
- Participer à la réflexion sur les métiers des bibliothèques et de la documentation, dans le contexte du numérique et de la convergence des problématiques public/privé
- Participer à la réflexion sur l’évolution du modèle éditorial des produits documentaires de l’ADBS dans le contexte du numérique ;
- Contribuer activement à la vie de l’Association et à la réflexion sur son évolution et son rôle dans la société de l’information et du savoir.
2 ans après j’ai :
- Participé très activement à une groupe de travail visant à créer un réseau social interassociatif en partenariat avec l’ABF (cofinancé à 50% avec l’ADBS) pour le lancement, ouvert aux autres associations ensuite et librement accessible à tout professionnel de ce secteur. Il s’agissant de créer une plateforme d’échanges dans le respect des stratégies des associations, plateforme ouverte, visant aussi à développer des services (emploi, formations, etc.). L’idée partait du besoin de renouveler à l’ère des communautés de pratiques les outils et les usages relatifs à la participation à une association professionnelle en s’adressant à la communauté de l’information documentation dans son ensemble, sur le constat d’une forte convergence de ces métiers. Ce réseau interassociatif ne verra jamais le jour pour différentes raisons
que je ne peux développer ici. [retrouvez quelques explications en commentaire] - Participé activement au comité éditorial où l’inovation rendue nécessaire par la conversion numérique a été sans cesse confrontée à l’impératif de trouver un modèle économique pour une activité connexe d’une association n’étant pas une entreprise.
- Participé activement à la quasi totalité des Conseils d’Administration visant à la gestion de l’association et à son re-positionnement stratégique sans y voir une quelconque logique structurelle émerger, dans un contexte de crise d’identité et de crise budgétaire profonde.
Cette même crise d’identité entraîne une fermeture et un refus d’innover et un repli sur elle-même d’une des principales associations de notre secteur. Je le regrette et cela ne me semble pas compatible avec mon engagement associatif exprimé ci-dessus. J’ai donc présenté ce jour ma démission de mon mandat d’administrateur à la Présidente et aux membres du CA. Je quitte donc cette association avec un constat d’échec personnel mais sans aucune aigreur tant j’y ai rencontré certaines personnes riches, engagées et souhaitant avancer.
Je m’excuse auprès des personnes ayant voté pour moi et je ne souhaite absolument pas alimenter un discours « anti-associations professionnelles », convaincu que je suis de leur intérêt dans certaines circonstances et à la condition d’un pilotage clair et d’objectifs formalisés, il s’agit là avant tout d’une décision personnelle.
Je tiens en effet à préciser que des raisons personnelles me poussent aussi à faire des choix dans mes activités para-professionnelles et que je souhaite bon courage à tous les administrateurs et les membres de cette association, dont certains secteurs restent très actifs et efficaces dans certaines régions et sur certaines thématiques.