CultureWok un dispositif de médiation recommandé

J’avais présenté il y a plus de 2 ans et demi le Culture Wok dans ce billet,

Développé par une équipe pluridisciplinaire, en partenariat avec la région Aquitaine, le Wok est un nouvel outil de recherche en ligne reposant sur un principe d’indexation intersubjective et collaborative qui prend en compte les choix psychiques de ses utilisateurs à partir de critères sensitifs. Il intègre les données linguistiques, sonores et visuelles dans un même espace pour s’adapter et se décliner dans de nombreux domaines.

En fait, l’internaute est face à une série de curseurs qu’il peut faire varier selon ses envies, et lorsqu’il valide, le moteur lui indique des titres ! Voici l’exemple de la Médiathèque le Carré des Jalles avec son bookwok, testez c’est pas mal du tout ! Culture Wok a fait du chemin en tissant des partenariats avec des bibliothèques, un centre culturel et même un éditeur et un libraire! Voici la liste des partenaires : J’ai posé ces trois questions à Gaëlle Pertot, secrétaire de l’Association Wok, merci pour ses réponses !

Comment une bibliothèque peut-elle « développer son wok » ? 

Les bibliothèques intéressées adhèrent au Culturewok et choisissent les modules qu’elles souhaitent proposer à leurs usagers afin de mettre leurs fonds en avant.

Comment les données doivent-elles être indexées ? les données sont indexées en deux temps :

Par ailleurs, les structures qui le souhaitent peuvent ajouter à la notice la côte et le lien vers le catalogue
Combien coûte l’installation d’un wok dans une bibliothèque ? (un ordre de grandeur svp) je vous joins notre grille tarifaire. Le prix par module est calculé sur la base du nombre d’habitants. Il est compris entre 20€ et 100€ par mois pour un module.

Voici enfin un retour d’expérience de la Bibliothèque de Saint-Raphael par Franck Queyraud qui l’avait publié sur son blog :

Quitter la version mobile