Médiation numérique : le guide pratique des dispositifs
A l’occasion du récent Salon du Livre de Genève (merci à Frédéric Kaplan pour l’invitation) j’ai proposé une carte heuristique des dispositifs de médiation numérique. A cette occasion j’ai modifié ma typologie initiale entre dispositifs techniques, éditoriaux et interactifs pour proposer une nouvelle typologie qui me semble plus adéquate au contexte de l’économie de l’attention comme à celui de l’articulation tangible et numérique.
- Définition d’un dispositif de médiation numérique :
Un dispositif de médiation numérique n’existe qu’au travers de trois dimensions étroitement imbriquées : des besoins d’informations, des usages et des outils. Il vise à satisfaire un besoin d’information au moyen d’un outil s’inscrivant dans des usages informationnels.
- Dispositifs de flux :
Un dispositif de flux est un dispositif stable permettant de développement d’une identité numérique constituant une présence en ligne pérenne et attractive. Il vise à capter l’attention par le positionnement, la forme et le contenu proposé. Il permet notamment la diffusion de dispositifs ponctuels attractifs.
- Dispositifs ponctuels :
Un dispositif ponctuel est un dispositif permettant la mise en forme d’informations de manière attractive de manière à capter l’attention des utilisateurs. Il peut s’insérer dans un dispositif de flux.
- Dispositifs passerelles :
Un dispositif passerelle est un dispositif dont la caractéristique est de proposer une interface entre un milieu tangible et des données numériques.
Du coup c’est ma définition de médiation numérique qui évolue :
La médiation numérique est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire.
Pour avoir une idée concrète de l’articulation de ces différents éléments au delà de la pyramide de la médiation numérique, je vous propose la carte ci-dessous. J’y rappelle en premier lieu la nécessité d’un positionnement en terme d’identité numérique pour une organisation :
J’y propose également des exemples d’objectifs opérationnels pour la mise en oeuvre de ces dispositifs :
- Donner des repères ponctuels relatifs à un évènement d’actualité
- Proposer une veille régulière sur un thématique dans une communauté d’intérêt
- Permettre l’identification d’une communauté d’intérêt
- Faciliter l’identification d’un corpus dans une discipline
- Faciliter l’appropriation de l’information (prise de note, bookmaks, etc.)
- Former à la recherche documentaire
- Etc.
Enfin pour chaque dispositif j’ai proposé un exemple concret, un conseil de mise en oeuvre et un exercice à réaliser en formation. Pour ces exercices, j’ai crée un dispositif de flux : un blog wordpress : celui de Gertrude Michu où vous pourrez découvrir les réalisations des bibliothécaires en 2h30 sur le thème de l’oenologie conçus pendant l’atelier au Salon du Livre de Genève. 🙂
Voici à quoi ressemble une branche pour un dispositif :
Voilà faites-en bon usage, voici un lien direct, cette carte évoluera au fur et à mesure de la découverte de dispositifs de médiation, elle est sous licence creative commons by-nc-sa.
Bonjour,
Je prépare une intervention dans le cadre d’une formation sur la médiation numérique des fonds locaux.
Afin de définir le concept de médiation numérique je comptais largement m’appuyer sur votre définition.
Néanmoins, je me questionne sur la notion de « diffusion des savoirs-faire ».
Quels savoir-faire diffusons nous et à l’attention de quel public ?
Pensez-vous à notre capacité toute professionnelle à organiser et transmettre l’information ?
Un éclaircissement me serait utile.
Merci pour la tenue de ce blog toujours aussi riche.
Cordialement,
en réponse à vos question je pense aux savoir-faire liés au numérique : comment créer des photos ou des vidéos par exemple. De nombreuses bibliothèques prennent cette voie directement ou accompagnée de partenaires. Cela peut aussi être des savoirs faire non numérique… (pratiques artistiques amateur,etc.)
Plus largement je vous recommande ce billet et ce mémoire de l’enssib
http://www.bibliobsession.net/2014/05/13/quelles-cultures-numeriques-citoyennes/
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/65114-accompagner-les-citoyens-dans-l-acquisition-d-une-culture-numerique-le-role-des-bibliotheques-de-lecture-publique-dans-la-formation-au-numerique
Bonjour,
Je vous remercie, j’en profite pour transmettre les références du mémoire à mon collègue en charge de l’animation de l’atelier multimédia qui est tout à fait dans cette démarche.
Bonjour,
je suis étudiant et je voudrais mieux comprendre les trois dispositifs de médiation numérique. Pouvez vous les illustrer par des exemples concrets?
Merci d’avance,
Reb