Et si votre bibliothèque rejoignait BiblioSésame ?

[Depuis Mars dernier, je coordonne le réseau national BiblioSésame à la Bpi, un ceci est un billet directement lié à mon activité professionnelle, une fois n’est pas coutume!]

Bibliothécaires, proposez un nouveau service à vos publics ! 

BiblioSésame est un service de réponse à distance en réseau : actuellement, une vingtaine de bibliothèques mettent en commun leurs compétences et leurs ressources pour offrir au public des réponses gratuites, en 72h maximum.

Le service est ouvert à tous. Les questions peuvent être posées via un formulaire sur le site www.bibliosesame.org ou sur le site des bibliothèques participantes. Depuis juin 2011, BiblioSésame répond également directement dans Facebook.

Aucune question ne reste sans réponse, dans les limites de la charte. Même lorsqu’une demande ne relève pas des compétences d’un bibliothécaire (consultation juridique ou médicale, par exemple), une réorientation ou des pistes de recherche sont apportées.

Et si votre bibliothèque rejoignait BiblioSésame ? En 2012 nous avons la possibilité d’accueillir 14 nouveaux partenaires, c’est le moment d’entrer dans le réseau! Voici trois raisons de nous rejoindre :

  • Développer les compétences de votre équipe en recherche documentaire. L’entraide entre bibliothécaires est encouragée et la Bpi propose outils et formations pour accompagner votre équipe.
  • Favoriser l’appropriation en interne de vos ressources numériques : acheter des ressources pour des publics c’est bien, les utiliser en interne pour répondre à des questions c’est encore mieux !
  • Utiliser Facebook (et d’autres médias sociaux à l’avenir) pour pratiquer une médiation numérique. Diffuser les actualités de la bibliothèque sur Facebook c’est bien, rendre un service documentaire, c’est encore mieux !

Une double modalité de participation est proposée aux bibliothèques :

– l’adhésion au réseau : cette adhésion se manifeste par la signature d’une charte de participation. Les bibliothèques du réseau se répartissent les questions reçues en tenant compte de leurs compétences spécifiques. Elles s’abonnent chaque année au logiciel QuestionPoint fourni par OCLC (gratuit en 2012 pour les nouveaux partenaires).

– la valorisation du service : il n’est pas nécessaire de faire partie du réseau pour faire découvrir BiblioSésame au public. Les bibliothèques intéressées peuvent demander des flyers à la Bpi et mettre sur leur site une présentation du réseau et des liens vers le site www.bibliosesame.org.

Cette proposition vous intéresse ? Venez me rencontrer au Congrès de l’ABF, le 7 Juin de 10h à 12h sur le stand de la Bibliothèque Publique d’Information (B6).

Vous pouvez également m’envoyer un message par le formulaire ci-dessous.

 

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris.

Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance.

Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel

Les billets que j’écris et ma veille n’engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *