La #copyparty remporte le trophée I-expo 2012 catégorie documentation et bibliothèque du futur

Saluons le jury pour ce choix et la Bibliothèque universitaire de la Roche-sur-Yon pour avoir eu le courage d’organiser la première #copyparty.

Nous avons eu ce prix ex aequo avec La Petite Bibliothèque Ronde pour Une offre numérique familiale, ce qui est particulièrement plaisant parce qu’il s’agit d’une très belle initiative de médiation.

Un prix c’est aussi une manière de se repérer dans l’innovation et c’est précieux ! N’hésitez donc pas à consulter la liste des nominés ! Dans notre catégorie :

  • La Bibliothèque Municipale de Bordeaux pour Biblio.bato
  • La Médiathèque de la CDC du Pays d’Argentan / Médiathèque de Pacé pour Ziklibrenbib

Au delà d’une auto-congratulation qui peut vite tourner au corporatisme (beurk), j’espère que ce prix va contribuer à poser en termes clairs la question de la copie et à travers elle l’appropriation cognitive de l’information par les usages, la question du partage non-marchand et les choix politiques qui le rendent légitime et même légal.

Au moment où Carel se renforce et devient une association (bon signe), où les licences nationales se développent (bon signe) mais où les défaites sont cuisantes pour l’accès public à l’information (livres indisponibles) ou pour les usages collectifs (prix unique du livre numérique), au moment ou Acta est à l’agonie mais pas encore mort (on y est presque !) il me semble urgent que les bibliothèques ne militent pas pour leur survie en tant qu’institutions ou en tant que secteur public sur la défensive, mais bien pour des enjeux politiques liés à l’information. J’avais essayé de formaliser une telle ligne dans ce Manifeste autour des biens communs de la connaissance.

Malheureusement nous avons un (gros) problème de positionnement et de moyens. Notre lobby, l’IABD est au pied du mur quant à notre capacité de le doter d’une ligne politique et de moyens à la hauteur des enjeux. Si vous voulez vous informer sur cette question, n’hésitez pas à regarder la vidéo de la Table Ronde du Congrès de l’ABF qui pose clairement un débat fondamental. Débattre oui, et avancer vite !

Lisez aussi le billet de Lionel et celui d’Olivier dans lequel on apprend qu’une autre copyparty aura lieu dans une médiathèque de l’Ouest de la France bientôt !

  (343)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

1 Response

  1. 10 décembre 2012

    […] aux usages et aux enjeux soulevés par la copie, nous avions été récompensés par le prix Bibliothèque et documentation du futur pour cette initiative, avec Lionel Maurel, Olivier Ertzscheid et votre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>