Google reader : le retour des fils rss associés à la liste de suivi et aux tags de veille

La bonne nouvelle est tombée hier! La dernière mise à jour de google reader avait été catastrophique pour les veilleurs qui ont vu disparaître les commentaires associés au partage d’un article au profit du partage dans Google+ alors même que le réseau social de Google est encore trop fermé pour être intégré dans divers outils. Hier donc Google a réactivé les fil rss associés à un tag ou alors à la liste de suivi. Voici comment faire.

Concrètement, lorsque vous ajoutez un fil rss à google reader, il est possible de le redistribuer dans un flux public pour partager votre veille sur les médias sociaux. Pour marquer un article et pouvoir le redistribuer, il y a deux solution : créer un tag ou ajouter l’article dans votre liste de suivi, c’est à dire lui ajouter une étoile jaune comme ci-dessous.

Ce qui était bloqué était la possibilité de redistribuer directement depuis google reader sans passer par un outil tiers comme Ifttt. Le retour des fils rss rend la veille depuis Google reader à nouveau facile et efficace ! Pour activer la fonction il faut aller dans les paramètres puis dossiers et tags et cliquer sur l’icône orange du flux rss de la liste de suivi ou du tag que vous souhaitez partager.

Cela a pour effet d’activer une page publique de partage associée au tag ou à la liste de suivi et générée par google reader :

Libre à vous de partage l’url de cette page avec vos contacts, mais aussi et surtout d’utiliser le flux rss qui lui est associé (Atom feed ci-dessus). Le dit fil rss est précieux parce qu’à chaque fois que vous consultez votre outil de veille et que vous partagez, votre partage est immédiatement redistribué via le flux rss que vous pouvez associer à un profil twitter ou une page facebook, par exemple. Parmi les meilleurs outils de redistribution sur les médias sociaux, on trouve dlvrit, vous trouverez ici comment faire, mais aussi pluggio ou encore Ifttt.

Enfin il faut mentionner également le retour de la fonctionnalité d’ajout de votre veille à votre site en quelques clics qui vous permet également de partager vos trouvailles.

(385)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

1 Response

  1. carenes dit :

    Enfin !! Merci pour cette bonne nouvelle :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>