Vie de Lycéen : un dispositif de médiation numérique originale

Le mensuel L’Etudiant se lance dans une opération originale. D’après RSLNmag :

Le site l’Etudiant ouvre son lycée virtuel. Objectif : apporter des astuces et conseils aux élèves. Pendant un an, des membres bien réels de la communauté éducative animeront sept blogs au travers desquels ils partageront leurs expériences.

L’Etudiant décide d’investir le web pour accompagner les élèves dans leurs années « lycée ». Il lance une plateforme sur « tout ce que les élèves ont toujours voulu savoir, sans oser le demander ». Ce nouveau concept s’intitule « VDL », pour « ma vie de lycéen ». Un nom qui fait figure de clin d’œil à un site d’un tout autre registre bien connu des jeunes.

« VDL » prend la forme d’un plan de bâtiment, composé de plusieurs salles et personnages, sur lesquels les visiteurs peuvent cliquer. Ils débouchent alors sur les blogs personnels de cinq enseignants de filières générale, technologique et professionnelle, d’un conseiller principal d’éducation (CPE) et d’un proviseur.

Pourquoi j’en parle ici ? Parce que la démarche repose sur des identités numériques élaborées en fonction de postes propres à un lycée virtuel au sein desquels des professionnels proposent des conseils. J’évoque très souvent en formation l’importance de se positionner pour transmettre des messages sur le web et je ne manque aucune occasion de recommander la création d’avatars spécialisés et clairement identifiés pour proposer des services sur une thématique. Ici on appréciera le travail graphique et pédagogique, sauf qu’il manque bien entendu le documentaliste du collège qui pourrait dans ce dispositif proposer des conseils liés à la recherche documentaire et à la culture de l’information…  L’expérience est trop récente pour savoir si les commentaires vont affluer mais le ton est volontairement détendu sans être caricatural.

Dernier bémol : il manque à l’opération un développement là où sont les lycées… sur facebook. Dommage que le lien vers facebook renvoie vers la page de l’Etudiant, alors que chaque profil pourrait proposer les conseils du blog dans les médias sociaux….

Et vous quand vous étiez lycéens, vous auriez suivi ce genre de chose ? (moi au lycée pas sûr en fait, peut-être plus au collège?)

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.