Professionnels de l’info-doc vos articles sont peut-être vendus dans Refdoc sans votre autorisation !

C’est l’affaire du moment : l’INIST, composante du CNRS vend cher, avec DRM pour les versions numériques et sans autorisation des auteurs des milliers d’articles d’universitaires mais aussi de professionnels de l’Information documentation. Ces articles sont très souvent disponibles en accès libre sur des archives ouvertes ou librement diffusés par leurs auteurs. Vous trouverez une synthèse de l’affaire par Remi Mathis à cette adresse.

Avez-vous vérifié ? Vos articles sont peut-être concernés ! 

Il est temps que cela cesse. Je m’associe pleinement à la démarche du collectif SavoirsCom1 qui propose de se regrouper pour montrer à l’INIST que les auteurs ne sont pas des vaches à lait surtout lorsqu’ils ont fait le choix de diffuser leurs articles librement par conviction. L’INIST a été condamné deux fois par la justice pour ces pratiques. Par exemple, Refdoc vendait il n’y a pas si longtemps les articles du BBF, avant que l’ENSSIB ne demande le dé-référencement de tous les articles de la revue ! Je demande avec SavoirsCom1 :

Pour en savoirs plus, vous trouverez une revue de presse complète chez Olivier Ertzscheid et de quoi demander le retrait en moins de 5 minutes il vous suffit de faire un copier coller de la liste de vos références dans Refdoc et d’en demander le retrait sur cette page !

Rejoignez le collectif des auteurs en colère chez SavoirsCom1

 

Quitter la version mobile